Un pétrolier transportant environ un million de barils de mélange bitumineux a été impliqué dans une collision près de la ville portuaire chinoise de Qingdao dans un épais brouillard, déversant du pétrole dans la mer Jaune, ont indiqué mardi des responsables maritimes chinois et des représentants des pétroliers.
La collision impliquant le pétrolier A Symphony, battant pavillon libérien et ancré, et le navire de vrac Sea Justice a eu lieu à 0850 heure locale (0050 GMT), a indiqué le gestionnaire du A Symphony, Goodwood Ship Management, dans un courriel.
"La force de l'impact sur le côté bâbord avant a provoqué une brèche dans les citernes de cargaison et les ballasts, avec une quantité de pétrole perdue dans l'océan", a déclaré Goodwood, ajoutant que tout l'équipage avait été retrouvé et qu'il n'y avait aucun blessé.
Il n'a pas été possible dans l'immédiat de contacter le propriétaire du Sea Justice et l'étendue de la marée noire n'était pas claire non plus, les opérations pour la contenir étant entravées par le brouillard.
"La marée noire est survenue à la suite d'un affrontement entre deux navires", a déclaré à Reuters un responsable de l'administration chinoise de la sécurité maritime du Shandong, sous couvert d'anonymat, confirmant que personne n'avait été blessé.
Un épais brouillard, qui entrave la navigation au large de Qingdao depuis lundi, a entraîné une mauvaise visibilité au moment de la collision, a déclaré Goodwood.
Les procédures d'urgence à bord du navire ont été mises en place pour limiter tout déversement et l'équipe de lutte contre les déversements d'hydrocarbures du navire a été mobilisée.
L'incident a été signalé aux autorités locales et une opération de nettoyage a commencé, bien qu'elle ait été entravée par la fermeture du port en raison de la "visibilité nulle", a précisé Goodwood.
L'administration de la sécurité maritime de Shandong a demandé aux autres navires de rester à au moins 10 milles nautiques du A Symphony, mais n'a pas donné de détails sur la quantité de pétrole qui a fui.
La sécurité des pétroliers s'est améliorée au cours des dernières décennies - en partie grâce à l'introduction de navires à double coque - et les déversements majeurs sont rares, même si le transport de pétrole par voie maritime présente toujours des risques, car il peut causer des dommages environnementaux importants.
Le A Symphony, un pétrolier Suezmax, a été vu pour la dernière fois près du port de Qingdao, selon les données de navigation en direct sur Refinitiv Eikon.
Le pétrolier a fait escale au Linggi International Transhipment Hub, près de Malacca en Malaisie péninsulaire, au début du mois, où il a été entièrement chargé de pétrole et a mis le cap sur la Chine, selon les données.
Contacté par Reuters, un cadre de Run Cheng International Resource (HK) Co a déclaré que la société était propriétaire de la cargaison de 150 000 tonnes de mélange de bitume à bord du A Symphony.
Le bitume, un mélange d'hydrocarbures provenant des résidus du raffinage, est utilisé pour le revêtement des routes et les toitures. Toutefois, selon des sources maritimes, le bitume est généralement transporté dans des navires plus petits dotés d'un chauffage spécialisé plutôt que dans des suezmax.
Le pétrolier de 272 mètres de long et 46 mètres de large a été vendu en mai 2019 à ses nouveaux propriétaires Symphony Shipholding SA et NGM Energy, selon les données d'Equasis.
Symphony Shipholding SA et NGM Energy n'ont pas pu être joints immédiatement pour un commentaire.
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