A LA UNE
Le projet de loi n°34.25 marque une étape importante dans la réforme de la gouvernance portuaire au Maroc. Présenté par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ce texte prévoit la transformation de l’Agence nationale des ports en société anonyme et modifie, dans le même mouvement, la loi n°15-02 relative aux ports, qui encadre depuis près de deux décennies l’organisation du secteur portuaire national.
À l'occasion de la Journée Mondiale des Gens de Mer, célébrée chaque année sous l'égide de l'Organisation Maritime Internationale (OMI) et reconnue par les Nations Unies, l'Association des Lauréats de l'Institut Supérieur d'Études Maritimes (ISEM Alumni) organise, le 25 juin, la deuxième édition de son événement national dédié à la reconnaissance des gens de mer marocains sous le thème : « Les Gens de Mer : Clé de la Renaissance Maritime du Royaume ».
Cette rencontre réunira les principaux acteurs de l'écosystème maritime national : administrations publiques, institutions portuaires, armateurs, opérateurs logistiques, entreprises maritimes, établissements de formation, experts, universitaires, médias et professionnels du secteur.
Dans un contexte marqué par les Hautes Orientations Royales appelant à la constitution d'une flotte nationale de marine marchande forte et compétitive, cette manifestation se veut une contribution à la promotion de la culture maritime nationale et à la mobilisation des forces vives autour des ambitions maritimes du Royaume.
Au-delà de l'hommage rendu aux femmes et aux hommes qui assurent quotidiennement le transport de plus de 80 % du commerce mondial, cette journée vise également à mettre en lumière le rôle stratégique du secteur maritime dans la souveraineté économique, le développement logistique, l'emploi et le rayonnement international du Maroc.
Le programme de cette deuxième édition comprendra notamment :
- Un hommage national aux gens de mer marocains ;
- La remise des « Maritime Excellence Awards » distinguant des personnalités ayant marqué le développement du secteur maritime ;
- La mise à l'honneur des pionniers, bâtisseurs et acteurs de référence du maritime marocain ;
- Des échanges autour des enjeux de la Renaissance Maritime du Royaume ;
- Un moment de rencontre et de réseautage réunissant l'ensemble de la communauté maritime nationale.
La première édition avait connu une forte mobilisation du secteur maritime et bénéficié d'une large couverture médiatique nationale, confirmant l'intérêt croissant porté aux enjeux maritimes du Royaume et à la valorisation du capital humain maritime marocain.
À travers cette initiative, ISEM Alumni entend contribuer à renforcer la visibilité des métiers de la mer, promouvoir les compétences nationales et fédérer les acteurs publics et privés autour d'une vision commune pour l'avenir maritime du Maroc.
ISEM Alumni est l'Association des Lauréats de l'Institut Supérieur d'Études Maritimes. Elle rassemble capitaines, officiers, ingénieurs, cadres et experts du secteur maritime autour d'une mission commune : promouvoir la culture maritime, valoriser les gens de mer, soutenir le développement des compétences maritimes et contribuer à la Renaissance Maritime du Royaume du Maroc.
M. Ibrahim Boudinar, Secrétaire général du Secrétariat d’État chargé de la pêche, a présidé, le 22juin, une réunion approfondie au siège de la Fédération des Pêches, en présence de M. Abdallah Mostayer, Directeur des Pêches, et de M. Larbi Mehidi, Président de l’Université des Chambres de la Pêche, ainsi que des Confédérations professionnelles du secteur de la pêche traditionnelle au Maroc.
Dans le cadre des préparatifs de la 11ᵉ Conférence du Groupe des Ministres en charge des Transports des pays de la Méditerranée Occidentale (GTMO 5+5), les travaux de la 38ᵉ réunion du Groupe d’experts du GTMO 5+5 se sont ouverts le mardi 23 juin 2026 à Rabat, sous l’égide du Ministère du Transport et de la Logistique.
C’est officiel! La Méridionale fait désormais partie des trois candidats retenus pour le deuxième tour de l'appel d'offres lancé par le ministère du Transport et de la logistique pour l’exploitation des lignes maritimes du Détroit de Gibraltar. Pour rappel, le ministère a lancé deux appels à concurrence portant sur Tanger Med–Algésiras et Tanger Ville–Tarifa, avec une phase de préqualification fondée sur les capacités techniques, financières et organisationnelles. Les lignes visent notamment des services RoPax et HSC.
Tanger a vibré au rythme de la voile mondiale avec le Championnat du Monde Optimist 2026, organisée le 18 juin dans une ambiance chaleureuse et festive.
Le rapport de la compétitivité des ports gérés par l’ANP vient d’être publié. Ce rapport met en lumière les principales évolutions de l’activité portuaire au titre de l’année 2025 , ainsi que les indicateurs de performance permettant d’apprécier la dynamique des ports relevant du périmètre de l’Agence.
-
La FIMME - Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques et Electromécaniques, CORENA et le Cluster Industrie Navale du Maroc (CINM) ont organisé un Atelier d’Intelligence Collective – sur l'Industrie Navale Marocaine 2030
-
Intervention du Ministre du Transport et de la logistique à la chambre des conseillers concernant la reconstitution de la flotte nationale
-
Intervention du Ministre du Transport et de la logistique à la chambre des conseillers concernant les recommandations des 1ères Assises Maritimes Nationales
-
