Après une phase de test, Msc introduit officiellement pour ses clients du monde entier le connaissement électronique (eBL) en utilisant une solution sur la plateforme blockchain indépendante Wave Bl.
L'eBL - explique une note du groupe - permettra aux expéditeurs et aux autres parties prenantes de recevoir et de transmettre le document de connaissement par voie électronique, sans risque d'interruption des opérations. Plus précisément, le Wave Bill of Lading est un système basé sur la blockchain qui utilise cette technologie "pour garantir que toutes les parties impliquées dans la réservation d'une expédition [...] puissent émettre, transférer, approuver et gérer des documents par le biais d'un réseau sécurisé et décentralisé." Le protocole de communication de Wave Bl est approuvé par l'International Group of P&I Clubs.
"Msc - a commenté André Simha, responsable mondial du secteur Digital & Information de l'entreprise - a choisi Wave Bl parce que c'est la seule solution qui reflète le processus papier traditionnel auquel l'industrie du transport maritime et du fret est habituée". La plateforme pourra être utilisée gratuitement par les utilisateurs pour toutes les 2021, explique encore Msc, en accédant directement depuis le site web de l'entreprise ; précisément ils ne paieront que pour l'émission des documents originaux sans devoir investir dans des infrastructures It ou introduire des modifications de fonctionnement.
"Bien qu'il y ait eu des tentatives de création d'un eBL dans le passé, nous sommes maintenant en mesure d'introduire une solution qui peut ouvrir la voie à l'adoption massive du connaissement électronique, ce qui signifiera des économies importantes pour le secteur maritime." Selon les recherches menées par la Digital Container Shipping Association, une association dont le Msc est l'un des membres fondateurs et qui est présidée par M. Simha lui-même, une adoption de l'eBl à hauteur de 50 % d'ici 2030 permettrait au secteur d'économiser environ 4 milliards de dollars par an.
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