Dans le cadre de sa Présidence du Forum International des Transport pour le mandat 2021-2022, le Ministère du Transport et de la Logistique organise, du 25 au 29 octobre 2021 à Rabat, les sessions d’automne des instances de gouvernance dudit Forum. Il s’agit des réunions du Conseil de Direction des Transports, de la Task Force 2022 et 2023, du Comité de Recherche dans les Transports et du Comité de Recherche des Transports.

La flambée des prix du diesel continue de révolter les automobilistes, mais aussi et surtout les professionnels du secteur du transport national et international. Ces derniers, déjà frappés par les répercussions des restrictions liées au Covid-19, ont vu leurs coûts grimper à cause de cette flambée des prix du diesel en plus des coûts logistiques. Une assemblée générale est prévue le 7 novembre pour examiner l'option d'une grève nationale.

Le premier semestre 2021 a été une période de croissance record pour les très grands transporteurs et logisticiens internationaux - DB Schenker, DHL, DSV, %PO et KN - avec une croissance du chiffre d'affaires cumulé de 27,9% à 62,6 Mds C par rapport au premier semestre 2020.

  • Le durcissement des procédures d’obtention de visas pour les chauffeurs de camions TIR handicapent les exportations des denrées périssables.
  • L’ASMEX appelle à une intervention en urgence de toutes les parties prenantes pour débloquer la situation.
  • L’Ambassade de France et les Ministères directement concernés ont été interpellés pour agir.

La compagnie maritime CMA-CGM a passé commande de deux nouveaux Boeing 777 cargo. Ces deux appareils viendront renforcer les capacités de la nouvelle division Air Cargo lancée en février dernier.