L’International Maritime Organization (IMO) a récemment offert une tribune exceptionnelle au Maroc pour présenter son avancée en matière de digitalisation du commerce international. Une opportunité qui a permis de mettre en lumière PortNet, le Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur, aujourd’hui reconnu comme un modèle d’innovation et d’efficacité à l’échelle internationale.

MSC revient à la Singapore Maritime Week (SMW) 2025 pour partager des informations clés sur ses dernières innovations. Le temps fort de cette année : la présentation du nouveau réseau autonome Est/Ouest par Jack See et Jamie Deng, ainsi qu’une session consacrée à l’efficacité opérationnelle au port de Tuas avec Kelvin Tan et Tan Liang Hui de PSA.

La délégation marocaine qui participe à la mission BtoB en Côte d’Ivoire a débuté sa première journée par des visites du marché ivoirien de prêt à porter, l’Ordre des Architectes ivoiriens, le Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD), l’Agence de Régulation Pharmaceutique (ARP), et la Société Ivoirienne des Banques.

La Zone d’Activités Économiques (ZAE) de Fnideq ouvre ses portes aux commerçants grossistes souhaitant élargir leur marché et renforcer leur présence à l’échelle nationale et internationale. Dans le cadre de son développement, un Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé pour la location de 25 entrepôts clé en main.

La plateforme digitale TijarIA, un outil révolutionnaire pour le commerce extérieur marocain, a été officiellement lancée, vendredi 7 mars 2025, à Rabat, lors d’une réunion présidée par M. Omar Hejira, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l’Industrie et du Commerce, chargé du Commerce Extérieur et à laquelle ont pris part des représentants de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), les fédérations professionnelles, ainsi que  les acteurs clés du commerce extérieur.