MARSEILLE, France – 16 juillet 2024 – Dans le cadre de son plan stratégique, CEVA Logistics a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de coentreprise (JV) avec Almajdouie Logistics, l'un des principaux fournisseurs de services logistiques en Arabie Saoudite (KSA).

Le Ministère du Transport et de la Logistique a activement participé à la 8ème session du comité mixte chargé de suivre la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange entre le Maroc et les États-Unis, qui s'est tenue les 1er et 2 juillet 2024 à Washington. Cet événement stratégique a été co-présidé par le Ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc et le Représentant adjoint du Commerce des États-Unis pour la région de l’Europe et du Moyen-Orient, et a bénéficié de la présence de l’Ambassadeur du Maroc à Washington.

Monsieur Fouzi LEKJAA, Ministre Délégué chargé du budget, accompagné de Monsieur Achraf TARSIM, Représentant Résident du Bureau National de la Banque Africaine de Développement à Rabat, a officié le mercredi 10 juillet 2024 à 10h00, au siège du Ministère de l’Economie et des Finances, la signature des accords de financement suivants avec la Banque Africaine de Développement :

CIRCULAIRE N° 6581/312

Objet : Nouveau référentiel pour les moyens de transport et les conducteurs

Réf. : Circulaire n° 5831/312 du 27/07/2018 et circulaire n° 6544/312 du 22/02/2024

Dans le cadre du soutien aux opérateurs du transport international et pour faciliter les opérations de dédouanement, la douane met en place un nouveau référentiel pour les moyens de transport et les conducteurs. Ce système vise à améliorer la gestion du transport et la fluidité aux points de passage.

L'ancien référentiel sera maintenu pour trois (3) mois à compter de cette circulaire pour permettre la transition. Les détails sont disponibles en annexe.

Le directeur général par intérim de l’Office des changes, Driss Bencheikh, a accordé une interview à la MAP portant notamment sur les mesures mises en place pour garantir la conformité des opérations de change durant l’été, les efforts déployés dans le cadre du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).