Johannesburg, 7 août 2022 (AFP) – Des tonnes d’oranges pourrissent dans des conteneurs bloqués dans les ports européens et risquent la destruction, alors que l’Afrique du Sud et l’Union européenne s’affrontent dans un conflit commercial autour des règles d’importation.
Commerce
Clôture de la première édition du Concours d’Open Innovation Territory Development Challenge “TDC 2022”
La première édition du Concours Territory, Development Challenge TDC 2022 a été clôturée. Plus de 230 participants du Maroc et de 20 pays du monde.
Visite a Casablanca des conseillers économiques des ambassades des pays européens a Rabat
La chambre de commerce belgo luxembourgeoise à Casablanca représentée par son premier vice-président Aziz MANTRACH, a eu le plaisir de contribuer et de participer à la visite des conseillers économiques et commerciaux des ambassades de UE accrédités à Rabat et EUROCHAM MAROC au port de Casablanca, le mardi 28 juin.
Les exportations des fruits et légumes frais en chiffres
Voici les performances en chiffres du secteur des exportations des fruits et légumes frais durant la saison actuelle, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts :
PORTNET S.A. obtient la certification internationale de système de management de la qualité ISO 9001 version 2015
PORTNET S.A. “Guichet Unique du Commerce Extérieur” obtient la certification ISO 9001 version 2015 pour ses activités de développement, de gestion et d’exploitation des services digitaux de la logistique et du commerce extérieur.
Le déficit commercial du Maroc montrera des signes de reprise en 2023
Rabat - Le déficit commercial du Maroc devrait se réduire légèrement l'année prochaine, passant de 4,9% de la production intérieure brute (PIB) en 2023 à 3,8% l'année suivante, selon le dernier document de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM), la banque centrale du Maroc.
Nécessité de « fluidifier » la logistique pour encourager l’export
Le vice président de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), Hakim Marrakchi, a mis en avant, jeudi à Casablanca, la nécessité de « fluidifier » et faciliter la logistique pour encourager l’exportation des produits marocains.