Mme Safae LYAZIDI, cadre supérieur au sein de la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM) a été retenue pour participer à la première session de formation « Maritime Women’s Leadership and Empowerment (WLE) », organisée à Malmö, en Suède, en octobre 2025.

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc Il a été accueilli par Monsieur Zine El Abidine BRITEL, Secrétaire Général du Ministère du Transport et de la Logistique, et Monsieur Mohamed BRIOUIG, Directeur de l’ISEM.

À l’approche du FIATA World Congress 2025, qui se tiendra du 6 au 10 octobre à Hanoï (Vietnam), FIATA met en lumière les lauréats régionaux du Young Logistics Professionals (YLP) Award. Ces jeunes experts représentent l’avenir du secteur et présenteront leurs projets lors du Congrès, où sera désigné le lauréat mondial.

Leurs travaux témoignent d’une approche innovante et engagée : de la durabilité dans le commerce marocain à l’optimisation des routes en Chine, en passant par le développement de la logistique verte au Mexique et la gestion de cargaisons complexes en Europe.

Lauréats régionaux 2025 :

Dr Abdelaziz I. – Afrique et Moyen-Orient (Association des Freight Forwarders du Maroc – AFFM, Maroc)

Ms Elsa Alicia Montserrat L. – Amériques (Asociacion Mexicana de Agentes de Carga – AMACARGA, Mexique)

Ms Lauren Li – Asie-Pacifique (China International Freight Forwarders Association – CIFA, Chine)

Mr Menno van Noort – Europe (Fenex, Pays-Bas)

Leurs interviews sont à découvrir dans le dernier numéro du FIATA Review : FIATA Review - September 2025 by FIATA - Flipsnack

Inscription au FIATA World Congress 2025 : https://fiata2025.vn/eng/

Le ministre ghanéen du Transport, Joseph Bukari Nikpe, a salué, lors de sa visite à l’Institut Supérieur d’Études Maritimes (ISEM) à Casablanca, l’excellence du modèle marocain de formation maritime, mettant en avant la qualité des équipements, du corps enseignant et des programmes proposés. 

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a abrité mardi l’ouverture du sommet “NextGen Manufacturing Africa”, un rendez-vous stratégique visant à définir les trajectoires de l’industrie 4.0 dans le contexte africain.

Le Directeur de l’Institut Supérieur d’Études Maritimes (ISEM), M. Mohamed BRIOUIG, a reçu, le mardi 23 septembre 2025 au siège de l’Institut à Casablanca, M. Inaki POLI, Directeur des Opérations chez Bourbon Angola, accompagné de Mme Nadia KHALDI, Directrice d’APREMAR Maroc.