La Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) a indiqué, mercredi, que l’année 2025 marque une montée en puissance de ses initiatives dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Commerce extérieur
L’ASMEX tient son Assemblée Générale et trace une feuille de route ambitieuse pour 2025
L'ASMEX - Confédération Marocaine des Exportateurs a tenu ce jour son Assemblée Générale Ordinaire, en présence de ses membres, partenaires et représentants institutionnels.
Casablanca: L’Office des Changes expose sa stratégie 2025-2029 devant des opérateurs économiques
Le Directeur général de l’Office des Changes, Driss Benchikh, a présenté, mercredi à Casablanca, les grandes lignes de la stratégie 2025-2029 de l’institution, lors d’une rencontre réunissant de nombreux opérateurs économiques.
IDE : le flux net grimpe de 41,7% à fin mai (Office des changes)
Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) s’est établi à 14,12 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2025, en hausse de 41,7% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office des Changes.
Vers un Smart Trade Finance inclusif, interopérable et responsable
Rabat, 3 juillet 2025 – Une étape stratégique a été franchie pour le futur du financement du commerce international au Maroc. À l’initiative de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), en partenariat avec l’expert international André Casterman, une conférence de haut niveau a réuni décideurs, juristes, banquiers, experts technologiques et représentants d'entreprises autour de la loi type MLETR (Model Law on Electronic Transferable Records) et des nouvelles normes numériques telles que l’ISO 20022.
Maroc : un déficit commercial de 133,06 MMDH à fin mai (Office des changes)
Le déficit commercial s’est établi à 133,06 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai, en aggravation de 15,1% par rapport à la même période un an auparavant, selon l’Office des Changes.
Le Maroc et l’Arabie Saoudite déterminés à renforcer la coopération économique
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a reçu, mardi à Rabat, une importante délégation économique saoudienne conduite par le président de la Fédération des chambres saoudiennes, Hassan bin Mujeb Al-Huwaizi, en visite exploratoire visant à consolider les relations économiques bilatérales et à identifier de nouvelles perspectives d’investissement au Maroc.