Accastillage Diffusion

Le 12 juin 2024 à Rabat, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, a présidé une réunion de coordination des services centraux et déconcentrés du Ministère, axée sur le thème « Rôle des directions territoriales dans l’animation du secteur des transports ».

Le 12 octobre 2001, une circulaire innovante, n° 4728/312, a été introduite pour améliorer le processus de dédouanement des marchandises transportées en groupage à l'exportation grâce à la création d'un document nommé « état de chargement ». Cette circulaire a été récemment amendée, reflétant les évolutions législatives et technologiques, pour renforcer son efficacité et simplifier les procédures douanières. Cet article explore les récentes modifications et leurs implications pour les opérateurs économiques.

Le Ministère du Transport et de la Logistique a participé, du 22 au 24 mai 2024, à Zanzibar en Tanzanie, à un atelier de travail sur la sûreté du fret aérien, organisé par la Conférence Européenne de l'Aviation Civile (CEAC) et la Commission Africaine de l'Aviation Civile (CAFAC), dans le cadre du projet européen de la sûreté de l'aviation civile en Afrique, Asie et Moyen-Orient.

 Alonso Group a franchi une nouvelle étape dans son expansion mondiale avec le lancement de Alonso Forwarding Morocco. Basée à Casablanca, cette nouvelle branche opérationnelle renforce la présence du groupe Alonso dans le Maghreb. Alonso Forwarding Morocco propose une gamme complète de services pour tous types de cargaisons, y compris la gestion de la chaîne logistique tierce (3PL). Ces derniers mois, la marque Alonso Forwarding a ajouté de nouveaux bureaux pour consolider son offre en tant que transitaire mondial.

Le lundi 10 juin 2024, au siège du Ministère du Transport et de la Logistique, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre en charge, a accueilli Son Excellence M. Mustafa Ilker Kiliç, Ambassadeur de la République de Turquie à Rabat.

CMA CGM, leader mondial du transport maritime et de la logistique, annonce le lancement de ses nouvelles solutions de transport intermodal porte-à-porte, alliant durabilité et efficacité. Cette initiative vise à répondre aux défis logistiques modernes en offrant des solutions de transport interconnectées et respectueuses de l'environnement, combinant le train, la barge et le camion, en complément de leurs services maritimes.

Leipzig - Le Maroc est déterminé à transformer son secteur des transports pour le rendre plus résilient, inclusif et durable, en mettant en œuvre une approche holistique pour aborder les problèmes de mobilité, a affirmé, mercredi à Leipzig (Allemagne), le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.