Europa Oil & Gas, la société d'exploration, de développement et de production de pétrole et de gaz axée sur le Royaume-Uni, l'Irlande et le Maroc, a annoncé ce mardi 3 août le lancement officiel de l'initiative d'amodiation de son opportunité d'exploration à fort impact, le permis offshore d'Inezgane, au large du Maroc dans le bassin d'Agadir, attribué à la société en 2019.
Simon Oddie, PDG d'Europa, a déclaré : " Nous sommes ravis d'annoncer le lancement de l'initiative d'amodiation du permis d'Inezgane, qui représente non seulement une opportunité d'exploration à fort impact pour Europa, mais qui s'inscrit également parfaitement dans la stratégie de la société visant à créer un portefeuille équilibré d'actifs complémentaires. "
"Le Maroc est une juridiction accueillante dans laquelle opérer et possède d'excellentes références ESG dans les domaines de l'éolien, du solaire et de l'hydroélectrique, avec l'ambition de s'approvisionner à 50% en énergie électrique à partir de sources renouvelables d'ici 2030, ainsi que de devenir un exportateur net vers l'Europe", a-t-il ajouté dans un communiqué de presse publié par la société.
En détenant 75 % des parts du permis, Europa contrôle une superficie de 11 228 km2, l'ONHYM du Maroc détenant les 25 % restants. Les travaux réalisés jusqu'à présent se sont concentrés sur les cinq prospects les mieux classés, qui ont chacun des ressources moyennes supérieures à 200 millions de barils au niveau de l'Albien, avec des ressources moyennes totales supérieures à deux milliards de barils.
"Ces chiffres sont extrêmement positifs pour la société et nous espérons capitaliser sur la prospectivité démontrée le long de cette tendance géologique prolifique ", a ajouté Simon Oddie.
La société s'est vu attribuer le permis offshore d'Inezgane en novembre 2019, qui se trouve au large du Maroc dans le bassin d'Agadir, dans des profondeurs d'eau principalement inférieures à 2000 mètres.
Europa a accès à 6200 km² de données sismiques 3D de haute qualité pour évaluer la prospectivité du permis. Jusqu'à présent, les travaux d'Europa se sont concentrés sur les cinq prospects les mieux classés, à savoir Alpha, Charlie, Falcon, Turtle et Sandpiper ; ces prospects présentent un large éventail de styles structurels, notamment un pendage à 4 voies, un flanc salin et un sous-pendage salin, explique la société dans le communiqué de presse.
Chacun d'entre eux présente un potentiel d'empilement aux niveaux de l'Albien, du Campanien et du Barrémien, tous situés dans la section du Crétacé, et les cinq prospects ont des ressources moyennes supérieures à 200 mmboe au niveau de l'Albien, qui reste la cible principale. Les ressources moyennes totales dépassent les 2 milliards de barils (équivalent pétrole) au niveau de l'Albien avec un potentiel de réserves supplémentaires significatives aux niveaux du Campanien et du Barrémien qui représentent les cibles secondaires et tertiaires.