Akhannouch examine avec l'UNICOP la problématique de l'approvisionnement de l'industrie de transformation du poisson

Pêche
Typography

altRabat, 29 févr. 2012 (MAP) - Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a tenu, mercredi à Rabat, une réunion avec les membres de l'Union nationale des industries de la conserve de poisson (UNICOP) pour examiner la problématique de l'approvisionnement de l'industrie de transformation du poisson qui connait depuis octobre 2010 une situation difficile du fait de la baisse des débarquements de la pêche côtière.

Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, cette situation s'est traduite par une baisse des quantités traitées par les usines de conserve ce qui a eu pour résultat une régression des exportations de conserve de sardine.

Pour permettre à cette industrie nationale de passer ce cap difficile, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime a donné ses instructions pour mettre en oeuvre immédiatement des mesures pour améliorer l'approvisionnement des conserveries de poisson, ajoute la même source.

Lors de cette réunion, "les professionnels de l'UNICOP ont présenté plusieurs doléances au département de la pêche notamment celles liées aux appels d'offres d'appoint lancés par le ministère, l'octroi de quotas du congelé bord ou des conditions d'affrètement du poisson frais. Les professionnels ont également exprimé des requêtes qui concernent l'adaptation aux sardiniers des contenants normalisés dont l'utilisation est aujourd'hui généralisée dans les halles aux poissons marocaines".

Le département de la pêche, qui a discuté plusieurs de ces points avec les professionnels, a affirmé que ces propositions seront mises à l'examen et d'autres réunions techniques seront tenues afin d'étudier la faisabilité des actions proposées, souligne le communiqué.

Le ministère a également indiqué que toute décision prise se fera dans le respect de la priorité du secteur de la pêche aujourd'hui, qui est de préserver la ressource en veillant à son exploitation optimale et rationnelle.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.