Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d’entretiens entre M. Akhannouch et son homologue espagnol

Pêche
Typography

altRabat, 23-02-2012 - 11h03 – Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec son homologue espagnol, M. Miguel Arias Canete, des moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière d’agriculture et de la pêche maritime.

« Les secteurs de l’agriculture et de la pêche sont très sensibles et très complexes, mais cela ne peut nous empêcher de discuter ensemble pour trouver des solutions et des formules de compromis », a indiqué Miguel Arias Canete lors d’une conférence de presse à la suite de ces entretiens, soulignant que les deux pays ont un intérêt commun à bénéficier du marché européen, le plus grand marché du monde avec 500 millions consommateurs .

« Le respect de l’accord de libre échange en matière d’agriculture entre le Maroc et l’Union européenne est très important pour nous », a-t-il insisté, précisant que son pays compte collaborer avec le Maroc pour assurer une formation qui permet la transparence des transactions et des marchés communautaires.

Pour sa part, M. Akhannouch a précisé que les discussions ont porté sur les opportunités de coopération dans le domaine de la pêche maritime, particulièrement en matière de recherche pour mieux connaître le milieu marin et les espèces halieutiques.

« Nous nous sommes projetés dans l’avenir ( ) pour travailler dans la transparence et l’échange et protéger ce marché de 500 millions consommateurs », a-t-il dit, ajoutant que l’un des points importants est de donner de l’assurance à l’ensemble des opérateurs des deux bords. Une grande partie de l’Europe dont Espagne est en train de rebondir sur ce sujet pour relancer les discutions et les négociations, a précisé le ministre.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.