Rabat- Le gouvernement a réitéré sa volonté de moderniser le secteur halieutique, en signant, lundi à Rabat, l'avenant N0 1 à la Convention relative à la mise en oeuvre du Programme de mise à niveau et de modernisation de la pêche côtière et artisanale (Programme Ibhar).
Paraphé lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, et le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime M. Aziz Akhannouch, cet avenant a pour objectif de faire face aux multiples contraintes qui persistent au niveau des différents maillons de la chaîne de valeur du secteur halieutique.
Ce programme ambitieux vise également la mise à niveau et la modernisation de la flotte côtière et artisanale en vue d'améliorer et de conserver la qualité des captures, ainsi que les conditions de vie, de travail et de sécurité des marins- pêcheurs.
Le Programme Ibhar pour la période 2011-2014 ambitionne d'équiper près de 10.600 barques de pêche artisanale en installations de stockage, de conservation, de communication et de motorisation hors bord, d'équiper 1.270 navires en matériels de préservation et de valorisation de la qualité des produits, ainsi que l'amélioration des conditions d'habitabilité, de vie et de travail à bord de ces navires.
Ibhar 2 a pour but aussi de moderniser la flotte côtière, à travers le remplacement de 389 navires vétustes par des unités de nouvelle génération construites en bois, en acier ou en polyester.
En termes de financement, ce Programme bénéficie d'une enveloppe budgétaire de 5 milliards de dirhams (MMDH) répartie entre l'Etat (1 MMDH), les prêts bancaires (3 MMDH) et l'autofinancement (1 MMDH).
La contribution de l'Etat est composée d'un appui direct à l'investissement d'un montant de 736 millions de dirhams (MDH) et d'un montant de 263 MDH sous forme de garantie pour les crédits bancaires.
Le processus de modernisation et de mise à niveau des flottes côtière et artisanale permettra aux navires d'être au diapason de la concurrence mondiale en matière de la qualité des produits halieutiques.
Il permettra également d'approvisionner, de manière continue, le marché local de poisson frais, et l'industrie halieutique par des produits de bonne qualité de nature à garantir une meilleure valorisation des captures et une reprise de l'efficience socio-économique de ces unités.
Le Programme Ibhar 2, tel que présenté lors de cette cérémonie, concerne notamment la mise à niveau du secteur halieutique à travers l'augmentation des plafonds d'investissement et la diversification de l'offre par pack.
S'exprimant à cette occasion, M. Akhannouch a indiqué qu'il s'agit d'un "Programme global et complet qui vise la restructuration de la pêche côtière et artisanale".
Il intervient aussi pour compléter le programme Ibhar 1, lancé en 2008 et qui avait connu plusieurs contraintes d'exécution, a-t-il ajouté.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Rabat- Le gouvernement a réitéré sa volonté de moderniser le secteur halieutique, en signant, lundi à Rabat, l'avenant N0 1 à la Convention relative à la mise en oeuvre du Programme de mise à niveau et de modernisation de la pêche côtière et artisanale (Programme Ibhar).