La deuxième édition de la conférence de haut niveau sur l’Initiative Ceinture Bleue ou Blue Belt Initiative (BBI), s’est tenue aujourd’hui à Agadir à la veille de l’ouverture du Salon Halieutis de la pêche et de l’aquaculture et a connu la présence de plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d'Europe.
Cette initiative lancée en 2019 par le Maroc, vise à promouvoir une coopération forte, efficace, multilatérale et Sud-Sud pour un développement durable du secteur halieutique, une composante structurante de l’économie bleue.
Depuis la première édition de cette conférence de haut niveau, le monde a connu des changements profonds. L’humanité toute entière a été secouée par une polycrise, née de facteurs cumulatifs, multiplicatifs et successifs ces 3 dernières années.
L’impact de ce contexte inédit a été considérable et des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et des déséquilibres dans les filières de production ont pesé lourdement sur la sécurité alimentaire en raison de la vulnérabilité des systèmes alimentaires notamment en Afrique.
A cet égard, le secteur de la pêche et de l’aquaculture, revêt un rôle stratégique essentiel pour asseoir les bases de la résilience des systèmes alimentaires.
C’est dans ce cadre que l’initiative BBI est porteuse de grands espoirs, notamment à travers le développement de nouvelles formes de coopérations pour apporter des réponses concrètes à des problématiques qui dépassent les frontières.
Les participants à cette rencontre ont d’ailleurs invité les États, les organisations internationales et régionales de la pêche, les bailleurs de fonds à accompagner cette initiative et à appuyer son institutionnalisation.
Le Royaume du Maroc a quant à lui saisi cette occasion, pour réitérer son engagement à œuvrer avec tous pour opérationnaliser cette initiative et atteindre les objectifs d’un développement durable, résilient, sobre en carbone au bénéfice des peuples.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.