DFDS va investir 1 milliard d’euros dans des navires électriques à batterie pour la Manche

Industrie
Typography

DFDS annonce un investissement substantiel de 1 milliard d’euros dans des navires électriques à batterie, marquant ainsi son engagement inébranlable à décarboner le trafic maritime dans la Manche.

À l’avenir, le trafic maritime dans la Manche sera électrique. DFDS annonce aujourd’hui un investissement prévu de 1 milliard d’euros dans six navires électriques à batterie qui seront déployés sur les lignes Dunkerque-Douvres et Calais-Douvres pour transporter des passagers et du fret entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Les deux premiers navires électriques seront en service d’ici 2030, tandis que les autres devraient suivre avant 2035.

« Il s’agit d’une étape importante vers la décarbonation du transport transmanche. En raison de la distance relativement courte entre le Royaume-Uni et la France, les itinéraires sont optimaux pour le transport en ferry électrique. L’électrification de notre flotte transmanche sera une étape importante vers la réalisation de nos objectifs climatiques et, avec cet investissement, nous accélérons la transition vers un avenir plus vert pour l’industrie du transport maritime », déclare Torben Carlsen, PDG de DFDS.

La Manche est l’un des corridors maritimes les plus fréquentés au monde. Elle relie deux des plus grandes économies du monde et représente 33 % des échanges commerciaux entre l’UE et le Royaume-Uni. DFDS et le port de Douvres, le port de Boulogne Calais et le port de Dunkerque se sont engagés à travailler ensemble pour décarboner le trafic maritime dans le détroit de Douvres par le biais d’un protocole d’accord le 15 mars 2023.

La collaboration est la clé de la transition vers des transports à faibles émissions

DFDS travaille avec des experts mondiaux en technologie des batteries, en conception de navires et en efficacité énergétique pour concevoir ces navires électriques avancés, dont trois sous Pavillon français - s’assurer que leur conception intègre sécurité et performance tout en utilisant des méthodes de production ayant le moins d’impact possible sur l’environnement.

En outre, DFDS travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales, les partenaires d’infrastructure et les fournisseurs d’énergie pour sécuriser l’approvisionnement en énergie et l’infrastructure des navires électriques. Ces dernières années, DFDS et les autorités françaises ont intensifié le dialogue, et le gouvernement français a récemment lancé un plan ambitieux pour la transition énergétique du pays, axé sur les infrastructures.

« La transition écologique n’est pas quelque chose que nous pouvons réaliser seuls. Sans accès à une alimentation électrique suffisante à terre et à des infrastructures pour accueillir des installations de recharge dans les ports, nous ne pouvons pas exploiter les navires. Je suis heureux que nous ayons une ambition partagée avec les gouvernements des deux côtés de la Manche pour permettre des corridors de transport verts et nous sommes ravis de pouvoir faire cette annonce lors du 7e sommet Choose France initié par le président français Emmanuel Macron », a déclaré Torben Carlsen.

En 2023, DFDS a lancé une nouvelle stratégie - Moving Together Towards 2030 - qui confirme l’ambition de devenir une entreprise à zéro émission nette d’ici 2050 et de mettre en service six ferries verts d’ici la fin de 2030, dont deux navires électriques pour la Manche.

En France, DFDS dispose de 5 navires battant pavillon français et emploie 1 200 personnes, dont 800 marins français.

Au Royaume-Uni, DFDS travaille depuis longtemps avec les autorités et les partenaires, et soutient pleinement les initiatives visant à accélérer la décarbonisation du secteur portuaire et maritime du Royaume-Uni.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.