La zone économique spéciale de Ras al-Khair offre aux investisseurs le plus grand chantier naval de la région MENA et un centre maritime important, avec le soutien du gouvernement saoudien et des principaux acteurs industriels Aramco, Lamprell, Bahri et Hyundai Heavy Industries.
Riyad, Arabie saoudite, 7 mai 2024. - La zone économique spéciale (ZES) de Ras al-Khair vise à accueillir le plus grand chantier naval du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), en s'appuyant sur des partenariats avec des acteurs maritimes majeurs et sur le soutien du gouvernement saoudien pour attirer les investissements.
La ZES est située dans la ville de Ras al-Khair, sur la côte orientale du golfe Persique, juste au nord de la ville industrielle d'al-Jubail, où se trouve la quatrième plus grande entreprise pétrochimique du monde : Saudi Basic Industries Corporation (SABIC).
Le chantier naval lui-même est le King Salman International Complex for Maritime Industries and Services, qui vise à être à la fois le plus grand chantier naval de la région MENA et le plus avancé sur le plan technologique.
Les principales activités comprennent la construction et la réparation de navires, ainsi que la fabrication et la réparation de plates-formes offshore. Le chantier naval s'appuie sur des technologies modernes telles que l'IA et l'IdO pour stimuler l'innovation, en plus des sources d'énergie renouvelables. La ZES comprend également un cluster offshore entièrement intégré pour localiser la chaîne d'approvisionnement offshore de bout en bout.
Quatre entités ont été créées dans la ZES dans le but de répondre à la demande croissante de la région en matière d'applications maritimes. Ces entités, ainsi que leurs actionnaires, sont les suivantes :
- International Maritime Industries (IMI), une coentreprise de :
o Arabian American Oil Company (Aramco)
o Lamprell
o Le transporteur maritime national d'Arabie saoudite, Bahri 
o Hyundai Heavy Industries (HHI)
- Saudi Engines Manufacturing Company (MAKEEN), une entreprise commune de :
o Arabian American Oil Company (Aramco)
o Hyundai Heavy Industries (HHI)
o Saudi Arabian Industrial Investments Company Dussur (Société saoudienne d'investissements industriels)
- McDermott Arabia Company Limited, détenue à 100 % par McDermott International
- L'usine de tôles d'acier Aramco-Baosteel, une entreprise commune de :
o Arabian American Oil Company (Aramco)
o Baoshan Iron & Steel Company Limited
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'approche proactive de Ras al-Khair, qui recherche divers partenaires et investisseurs dans le monde entier, avec de multiples incitations promises à court et à moyen terme.
Il s'agit notamment d'un impôt sur le revenu des sociétés de 5 % pendant une période pouvant aller jusqu'à 20 ans. Il y aura également un report de 0 % des droits de douane pour les marchandises à l'intérieur de la zone et 0 % de retenue à la source pour le rapatriement des bénéfices à l'étranger, tous deux pour une durée indéterminée. La TVA sera également nulle pour les marchandises échangées à l'intérieur de la zone et entre les zones.
IMI a déjà signé des accords d'enlèvement d'un montant total de 10 milliards de dollars sur 10 ans avec ses partenaires Aramco et Bahri, pour la livraison de 20 plates-formes et de 52 navires, en acquérant au moins 75 % des besoins en navires commerciaux de Bahri au cours de la période du chantier naval.
"C'est une période passionnante pour l'Arabie saoudite. Des projets tels que Ras al-Khair sont le fer de lance de la volonté du Royaume de devenir une destination d'investissement mondiale en développant une puissance maritime et logistique moderne et durable". Eng. Ahmed Hassan (PDG de RCMI).
Le développement de la ZES et du complexe international King Salman pour les industries et les services maritimes vise à contribuer à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite en développant et en diversifiant davantage l'économie du Royaume.
La croissance économique de l'Arabie saoudite a été l'une des plus robustes du G20, à 7,2 % en cumulé depuis le quatrième trimestre 2019, accompagnant une amélioration constante de ses chiffres du chômage avec un taux qui vient de passer sous la barre des 5 %.
La ZES vise à atteindre une valeur cible de l'industrie maritime de 14 milliards de dollars US par an et à créer plus de 80 000 emplois directs et indirects tout en attirant des investissements du monde entier.
Pour apprendre davantage sur Ras al-Khair, voir : https://www.raksez-info.com/en/ 
Contactez un conseiller en investissement ou demandez des informations supplémentaires.
Prenez contact en utilisant l'adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
 
																					