Le navire X-Press Pearl, battant pavillon singapourien, est en train de couler au large des côtes du Sri Lanka après deux semaines de tentatives des sauveteurs pour éteindre l'incendie et empêcher le navire de se briser et de couler.
"Bien que les sauveteurs aient essayé et épuisé tous les moyens, l'opération a dû être interrompue temporairement pour des raisons de sécurité", a confirmé l'autorité portuaire du Sri Lanka plus tôt dans la journée (2 juin).
Les sauveteurs ont établi une liaison pour remorquer le navire en haute mer afin de minimiser la pollution marine, "mais la zone arrière du navire a dérivé", a déclaré à la BBC le capitaine Indika Silva, porte-parole de la marine sri-lankaise.
Les craintes d'une catastrophe environnementale majeure ont été soulevées, car le navire de 2 700 TEU a environ 278 tonnes de combustible de soute à bord.La SLPA a déclaré hier (1er juin) que les sauveteurs ont observé que la salle des machines du navire était inondée.
"Il y a maintenant des préoccupations concernant la quantité d'eau dans la coque et son effet sur la stabilité du navire. Les efforts visant à établir une connexion pour le remorquage ont échoué après plusieurs tentatives en raison du mouvement du remorqueur causé par la houle. L'opération a été interrompue pour des raisons de sécurité", a déclaré X-Press Feeders, l'exploitant du navire.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.