Protéger les mers égyptiennes des déchets marins

Sécurité Maritime
Typography

La mise à disposition d'installations de réception adéquates est essentielle pour soutenir la mise en œuvre des réglementations relatives aux déchets contenues dans l'annexe V de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL).

 

L'Égypte est le dernier pays à avoir bénéficié d'un atelier national de formation (17-19 novembre) sur la mise en œuvre et l'application de l'annexe V de MARPOL (prévention de la pollution par les ordures des navires), qui interdit l'élimination des plastiques et limite l'élimination en mer des autres déchets solides produits par les navires.

Les fonctionnaires responsables de la prévention et du contrôle de la pollution par les navires se sont réunis à Hurghada, en Égypte, pour une formation sur la gestion et les opérations des installations de réception des déchets d'exploitation des navires dans les ports égyptiens. L'objectif était de mettre à jour les participants sur les informations relatives à la Convention MARPOL et ses exigences actuelles, avec une attention particulière accordée à l'annexe V de MARPOL et aux développements récents. Les participants ont également discuté de la nécessité d'activer le statut de "zones spéciales" de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

Les participants ont discuté des facteurs affectant la mise en œuvre complète de MARPOL, y compris la transposition incomplète de la convention et de ses amendements dans la législation nationale. Des recommandations visant à lever les obstacles existants ont été discutées. L'atelier a été organisé par l'organisation régionale de conservation de l'environnement PERSGA*, par le biais du programme intégré de coopération technique de l'OMI (ITCP). Le représentant de PERSGA a informé les participants des efforts en cours pour désigner la mer Rouge et le golfe d'Aden comme zone spéciale au titre des annexes I et V de la convention MARPOL.

La formation soutiendra l'établissement et la mise en œuvre d'un plan d'action régional sur les déchets marins, sous la coordination de PERSGA, en accord avec le plan d'action de l'OMI sur les déchets plastiques marins (Pour en savoir plus, cliquez ici).

Le golfe d'Aden et la mer Rouge constituent un corridor maritime stratégique et important qui relie l'Asie, l'Afrique et l'Europe par le détroit de Bab el-Mandeb et le canal de Suez. Le transport maritime lourd dans la région augmente le risque d'impacts négatifs sur l'environnement marin, sa biodiversité et ses ressources intactes.

L'atelier a été dispensé à 30 participants nationaux grâce à une connexion virtuelle avec les participants de l'installation d'Hurghada.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.