Accastillage Diffusion

RABBAH s’intronise en tant que Ministre de la Mer

Forum de la mer
Typography

Maire d’une ville côtière Kenitra et Ministre investit des prérogatives les plus importantes en matière maritime, Aziz RABBAH n’a pas caché sa légitimité de se prévaloir du Titre du Ministre de la Mer dans le Gouvernement BENKIRANE.

Ainsi, il a clairement affiché son ambition de permettre au Maroc de regagner la Mer pour reprendre le large. La nouvelle stratégie maritime qu’il compte décliner s’articulera sur plusieurs axes dont notamment une refonte globale du corpus législatif,  une reforme du cadre institutionnel avec notamment la création d’un conseil de la Mer, un plan d’investissement dans l’infrastructure portuaire avec notamment la réalisation de cinq nouveaux ports et enfin une plus grande intégration dans l’industrie navale surtout la réparation et la construction de navires.

Le Ministre qui s’est réjouit de la réélection du Maroc au sein du conseil de l’OMI comme preuve de la place de choix que devrait occuper le Royaume parmi les grandes nations maritimes, a toutefois rappelé que la préservation de la Mer devait aller de paire avec son développement.

C’est dans ce cadre, qu’il a tenu à rappeler son engagement pour mener les concertations les plus larges possibles sur des sujets aussi complexes que le dragage, la reconversion des ports ou la délimitation du domaine public maritime.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.