Cette rencontre aura lieu à « A La Bazenne », Maison des provinces de France, boulevard Sidi Abderrahmane, Casablanca, le 13 avril 2022 à partir de 18h00 et sera animée par Hajj Madani Aït Ouhanni.
Hajj Madani Ait Ouhanni partagera avec nous les moments forts de sa traversée de l’Océan Atlantique à bord d’un radeau en papyrus, en compagnie de sept autres compagnons, dans le cadre d’une expédition scientifique montée par l’ethnologue norvégien Thor Heyerdahl.
Après la rupture du jeûne, Hajj Madani qui est le seul témoin, toujours en vie, de cette épopée, nous fera revivre la genèse et le déroulement de l’expédition « Ra II » qui a commencé le 17 mai 1970 à Safi et s’est terminée 6400 km plus loin, aux iles Barbade (Caraïbes), après 57 jours de navigation. Thor Heyerdahl a ainsi prouvé que des civilisations anciennes ont traversé l’Océan Atlantique, bien avant Christophe Colomb.
Cette expédition a eu d’autres retombées comme l’accélération de l’adoption de la Convention Internationale sur la Prévention de la Pollution de la Mer par les Hydrocarbures, Marpol.