Les pistes pour permettre de reclasser les salariés de COMARIT-COMANAV FERRY

Marine Marchande
Typography

altAvec un effectif de plus de 1800 salariés, le groupe COMARIT-COMANAV FERRY concentre des ressources humaines dés plus qualifiées du secteur du transport maritime national. Cette entreprise qui a cumulé plus de 30 années d’expertises dans le domaine, a formé des responsables de hauts niveaux qu’il serait dommage de perdre dans une période ou la reconstruction ne sera que plus difficile et devra compter sur les efforts de tout le monde.

Ainsi, le Ministre de l’Equipement et du Transport Mr AZIZ REBBAH, est appelé à agir sur des leviers dont il a les commandes, notamment pour préserver l’emploi à travers l’incitation des organismes sous sa tutelle directe à accélérer leurs programmes de recrutement surtout des profils maritimes comme les officiers de la marine marchande.

Marsa Maroc qui s’apprête à exploiter le TC4 à Tanger Med II et l’Agence Spéciale Tanger Med qui également se prépare à la mise en service du nouveau port Tanger Med II auront des besoins énormes pour cette ressource humaine, à titre d’exemples actuellement plus de 150 officiers de la marine marchande travaillent dans le port Tanger Med I. L’Agence Nationale des Ports (ANP), qui n’arrivait pas à pourvoir plusieurs postes dans les différentes capitaineries du Royaume à cause de manque d’effectifs internes en officiers devra également participer à l’effort.

De même, dés la fin de la campagne de Transit 2012 les navires opérant  sur les lignes maritimes de COMARIT-COMANAV FERRY doivent s’engager à embarquer des marins marocains. La refonte du système de formation devra également être à l’ordre du jour,  dans ce cadre l’avenir de l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM), qui a déjà connu une année blanche puisque le concours d’accès n’a pas été lancé l’année dernière, devra faire l’objet d’une réflexion mais surtout de décisions stratégiques.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.