La Commission européenne aborde les négociations du nouvel accord de pêche UE-Maroc avec une « approche contreproductive »

Pêche
Typography

altBruxelles – La Commission européenne aborde les négociations du nouvel accord de pêche UE-Maroc avec une « approche contreproductive », a affirmé mercredi le président du groupe d’amitié UE-Maroc au Parlement européen, Gilles Pargneaux.

La Commissaire européenne aux affaires maritimes et à la pêche, Maria Damanaki « a tort de mettre au coeur de ces négociations économiques un problème politique qui est celui du Sahara », a indiqué M. Pargneaux dans une déclaration à la MAP.

« Pour pouvoir traiter ce dossier sereinement et sans conflits inutiles, il aurait fallu que toute mention explicite du Sahara marocain soit absente du mandat de négociation de la Commission européenne, comme l’avait proposé la présidence danoise en janvier 2012″, a-t-il souligné.

L’eurodéputé socialiste français a fait observer à ce propos que le fait d’aborder le conflit du Sahara dans le cadre des négociations pour la conclusion d’un nouvel accord de pêche constitue un mélange des genres contreproductif qui risque de décrédibiliser l’UE dans son soutien aux transitions démocratiques des pays de la rive sud de la Méditerranée.

M. Pargneaux a tenu à signaler à ce propos que les eurodéputés du groupe d’amitié UE-Maroc se sont rendus sur place (à Laâyoune) où ils ont dialogué avec les professionnels du secteur et constaté le développement économique de l’industrie locale et l’importance de l’industrie portuaire et de la pêche dans cette région.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.