Port de Tan-Tan: des projets prometteurs pour stimuler un important dynamisme économique

Pêche
Typography

altTan-Tan, 21 sept. 2012 (MAP)- Le secteur de la pêche maritime dans la province de Tan-Tan représente un catalyseur du développement économique et social dans la province, compte tenu de la richesse halieutique dont regorgent les côtes de la région.

Le port de Tan-Tan, l'un des plus importants que compte le Royaume, occupe la deuxième position à l'échelle nationale en termes de quantité de la pêche côtière et artisanale ainsi qu'en termes de qualité de la pêche hauturière. Ce port occupe également la première position au niveau des provinces du sud en matière de maintenance et d'entretien des navires.

Selon des données de la délégation de la pêche maritime de la province de Tan-Tan, le port connait un dynamisme économique important, en enregistrant 765 millions de dirhams (MDH), avec 112.000 tonnes des ressources capturées par les différents bateaux, durant l'exercice 2011.

Afin de valoriser ces captures tout en garantissant la rentabilité du port, l'office national des pêches a programmé plusieurs projets pour lui permettre de conserver son leadership à l'échelle nationale tout en améliorant la qualité de ses différents services.

Dans le cadre de sa stratégie visant la construction d'une génération nouvelle de halles de poissons, en vue d'organiser le secteur de la pêche côtière et artisanale, l'office a programmé au cours de 2012, un nombre de projets prometteurs, notamment la construction d'une halle au port de Tan-Tan mobilisant une enveloppe budgétaire de 30 MDH. Ce marché de première génération se distingue par une conception technique nouvelle basée essentiellement sur le contrôle de la qualité et de la température au niveau des espaces de vente.

Ce projet, qui s'étalera sur une superficie de 3000 m², et dont les travaux commenceront fin 2012, sera constitué d'une salle de vente de poissons, une salle de pesée, ainsi qu'un centre pour sélectionner le poisson destiné au secteur industriel. Le projet comportera également un office relevant de l'Institut national pour la recherche maritime, des installations et des bureaux administratifs, ainsi qu'un laboratoire vétérinaire et un parking.

La pêche côtière et artisanale bénéficie d'un soutien financier de 116 millions de dollars, offert par le Compte du Défi du Millénaire (CDM), dans le cadre de la Convention signée le 31 Août 2007, entre le Maroc et le CDM qui mobilise une enveloppe financière de 697 millions de dollars pour financer des projets relatifs aux secteurs de l'agriculture, de l'artisanat et de la pêche maritime, selon des données de l'office national des pêches.

S'agissant des projets programmés, l'Office a affirmé, dans un rapport, que leur achèvement serait étalé sur cinq ans, soulignant qu'ils porteront sur la construction de 20 points de décharge, l'aménagement des infrastructures de la pêche artisanale au niveau de 13 ports, la mise en place des marchés de gros, le lancement des programmes de formation pour pêcheurs , la modernisation de la flotte de la pêche artisanale ainsi que le développement durable des ressources traditionnelles.

Concernant le port de Tan-Tan, l'Office a consacré, entres autres, une enveloppe budgétaire de 10 MDH pour la réalisation de deux projets, à savoir, l'aménagement des infrastructures du port dédiées à la pêche artisanale avec un financement de 8 MDH qui bénéficiera à 896 marins. A l'intermédiaire de ce projet, les marins vont bénéficier des équipements et des structures permettant l'amélioration de leur niveau de vie ainsi que l'amélioration du rendement du secteur.

Le deuxième projet porte sur une formation au profit de 896 marins mobilisant 2 MDH. Cette formation visera la qualification des propriétaires des bateaux et la lutte contre l'analphabétisme des marins, le soutien des coopératives de la pêche maritime, la conservation des ressources marines ainsi que l'utilisation des techniques de pêche les plus efficaces.

Le port de Tan-Tan, qui s'étend sur une superficie de 5,78 hectares, comporte plusieurs équipements, notamment, un marché de poissons d'une superficie de 3.500 m², un centre de sélection des poissons destinés au secteur industriel, des entrepôts frigorifiques de 8500 m², 4 usines de glace d'une capacité productive d'environ 600 tonnes par jour, deux ateliers pour la construction et l'entretien des bateaux, 4 entrepôts de stockage de gasoil et une unité de santé pour les marins de la délégation de la pêche maritime.

Concernant l'activité de la pêche, le rapport a relevé que 19 unités industrielles portent notamment sur la préparation et la transformation des produits de la pêche, en mobilisant 1658 personnes. Il s'agit notamment de 5 unités pour la production de la farine et de l'huile de poissons, 6 unités dédiées à la préparation de poissons congelés, une unité pour la filtration de l'huile de poissons, une unité pour la production de poissons saumurés et 4 unités pour la fabrication des glaces.

Les produits déchargés au niveau du port, selon le rapport, sont utilisés pour la production de la farine et de l'huile de poissons, mobilisant ainsi 73.000 tonnes de poissons durant l'exercice 2011 avec une enveloppe financière de 75 MDH.

Durant l'exercice écoulé, ajoute le rapport, il a été procédé à la construction de 14 bateaux de pêche traditionnels, 4 bateaux de pêche de sardines, notant que les travaux portant sur la réalisation de 4 bateaux de pêche de sardines, un bateau de pêche au filet en plus de trois autres bateaux traditionnels sont presque achevés.

Les services de la délégation ont, également, enregistré durant le même exercice, de diverses interventions de sauvetage portant notamment sur 4 bateaux traditionnels et 30 marins, indique le rapport.

Les services relevant de la délégation provinciale de la pêche maritime de Tan-Tan ont, par ailleurs, enregistré 57 opérations d'interventions au titre de l'exercice de 2011.

Les mesures de sécurité maritime ont, selon la même source, suscité un grand intérêt des services de la délégation provinciale qui ont assuré 413 opérations de contrôle des bateaux au niveau du port de Tan-Tan.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.