Après les italiens dans le transport maritime de passagers, les espagnols bientôt aux commandes de la pêche hauturière du Maroc

Pêche
Typography

altLe Maroc a mal a son maritime, après le naufrage de COMARIT-COMANAV FERRY, le Géant de la pêche hauturière au Maroc le Groupe OMP met au chômage technique plus de 1200 marins.

Ainsi, après la cessation d'activité du Groupe COMARIT-COMANAV FERRY qui a eu pour conséquence d’immobiliser l’essentiel de la flotte nationale de transport à passagers soit 10 navires et la mise à la rue de plus de 1800 marins, on apprend que le Groupe Marocain OMP, leader national de la pêche hauturière avec une flotte de plus de 54 navires et employant plus de 2000 salariés, à cesser son activité depuis début juin, et mis au chômage technique l‘essentiel de son personnel à TAN TAN.

Le groupe a ainsi renoncé à sortir en mer, alors que la campagne de pêche poulpière a repris  depuis début juin. Si aucune raison n’est avancée officiellement pour expliquer le pourquoi de cette décision, il semblerait bien que les difficultés financières du Groupe, qui  été mis à mal à plusieurs reprises par ses banques et créanciers ne soit plus en mesure d’honorer ses engagements. La crise des liquidités qui touche l’économie nationale et les principaux partenaires étrangers du secteur, semble avoir eu raison de la volonté du management de continuer malgré la crise.

Après avoir livré le business de la traversée de nos RME aux armateurs italiens qui se frottent déjà les mains au vue des millions d’euros qu’ils commencent déjà à récolter, il semblerait bien que notre Gouvernement soit également tenté à défaut d’armateurs marocains dans la pêche hauturière, de livrer notre richesse halieutique aux armateurs espagnols.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.