Le 3ème forum du marin ouvre ses portes à Tan-Tan

Pêche
Typography
Tan-Tan, 19/11/09 - Le 3ème forum du marin s'est ouvert, mercredi à Tan-Tan, sous le thème "l'auto-emploi dans le secteur de la pêche maritime, base du développement humain dans les provinces du sud".
Organisé par l'association sahraouie des officiers et marins de la pêche maritime en partenariat avec l'institut de technologie de la pêche maritime à Tan-Tan, ce forum vise à promouvoir les efforts tendant à préserver les ressources halieutiques, mettre à niveau le secteur de la pêche côtière et artisanale à travers la structuration et la modernisation de la flotte et encourager la jeunesse et les hommes d'affaires à créer des entreprises autonomes dans le secteur de la pêche maritime.

Dans une allocution prononcée en la circonstance, le ministre d'Etat, M. Mohamed El Yazghi a souligné le rôle de l'élément humain dans l'exploitation rationnelle des ressources halieutiques, affirmant que la jeunesse sahraouie doit s'acquitter d'un rôle fondamental pour promouvoir le secteur de la pêche maritime, qui est à même de promouvoir les conditions de vie des habitants.

M. El Yazghi a également mis l'accent sur le rôle qu'entreprend l'association saharaouie des officiers et marins de la pêche maritime à travers l'ouverture d'un dialogue avec la jeunesse saharouie pour l'encourager à intégrer le secteur de la pêche maritime afin que cette frange de la population soit habilitée, plus tard, à assurer une bonne exploitation des ressources halieutiques.

L'action entreprise par l'association est conforme à la volonté du Maroc d'assurer une formation dans le domaine maritime, a-t-il poursuivi, notant à cet égard, que le Maroc possède des instituts de technologies développés et qualifiés pour accuellir des jeunes et leur dispenser une formation dans les nouveaux métiers de la mer.

Pour sa part, le directeur de la formation maritime, de la promotion sociale et professionnelle au sein du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Mohamed Gharbaoui a rappelé que le plan Halieutis vise à promouvoir ce secteur considéré comme un levier du développement humain et de l'économie nationale.

De son côté, le président de l'association saharaouie des officiers et marins de la pêche maritime, M. El Guerch Khalihenna a mis l'accent sur le rôle vital du secteur de la pêche maritime dans le développement des provinces du sud, précisant que ce secteur joue un rôle fondamental dans la création d'emplois et l'impulsion d'une dynamique économique qui aura une répercussion importante sur le développement social.

Le programme de cette rencontre, qui se poursuivra jusqu'au 21 courant, comprend notamment des ateliers s'articulant autour de thèmes sur "la formation maritime dans les provinces du sud", "l'auto-emploi dans le secteur de la pêche maritime" et "la prévention de la pollution des côtes maritimes".

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.