X-Press Feeders, exploitant du porte-conteneurs X-Press Pearl, a confirmé que l'épave du navire repose désormais entièrement sur le fond marin à une profondeur de 21 mètres, tandis que des sauveteurs sont sur place et assurent une veille 24 heures sur 24 pour traiter tout débris éventuel et signaler toute forme de déversement.
Selon une déclaration de la compagnie, on continue d'observer un reflet gris émanant du navire, et la décoloration de la mer dans et autour de l'épave persiste.
Cette décoloration est apparue depuis que la poupe du navire a été submergée et que les restes de la cargaison des 1 486 conteneurs qui se trouvaient à bord ont été exposés à l'eau de mer.
"Des représentants de l'International Tanker Owners Pollution Federation (ITOPF) et de l'Oil Spill Response suivent l'évolution de la situation sur place et sont prêts à intervenir en cas de déversement signalé", a déclaré X-Press Feeders dans sa dernière mise à jour.
En raison de la nature exposée du mouillage à la mousson du sud-ouest, il est probable que l'enlèvement de l'épave ne pourra commencer qu'après la fin de la mousson du sud-ouest (septembre), tandis que les services de gardiennage resteront sur place jusque-là, selon la compagnie maritime singapourienne, qui a ajouté : "Ils [les gardiens] continueront à minimiser la pollution, à surveiller l'état de l'épave et à faire un rapport quotidien aux experts à terre et aux agences gouvernementales".
En outre, les gardiens installeront des feux de signalisation et des balises de navigation sur l'épave pour la sécurité des autres navires. Lorsque les conditions le permettront, un sonar à balayage latéral sera utilisé pour localiser les conteneurs coulés ou les débris dans le mouillage afin de les enlever, a indiqué X-Press Feeders.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.