Ateliers pour un air plus pur en Méditerranée

Sécurité Maritime
Typography

Un air plus propre dans et autour de la mer Méditerranée peut être obtenu par une ratification et une mise en œuvre complètes et efficaces des règlements de l'annexe VI de MARPOL pour prévenir la pollution atmosphérique par les navires. C'est le thème des ateliers nationaux qui se sont tenus en Égypte (25 novembre) et en Algérie (26 novembre). Ces ateliers ont été organisés par le REMPEC, le Centre régional méditerranéen pour l'intervention d'urgence contre la pollution marine accidentelle, en coopération avec l'OMI.

En plus de souligner l'importance de la ratification de l'annexe VI, les ateliers ont également discuté d'une proposition prévue pour éventuellement désigner la mer Méditerranée comme zone de contrôle des émissions de soufre (ZCE). Cette proposition limiterait la teneur en soufre du mazout brûlé par les navires à 0,10 %, alors que la limite globale en dehors de la zone de contrôle des émissions de soufre est de 0,50 %. Les voies de navigation les plus fréquentées du monde se trouvent en Méditerranée, de sorte que l'impact et les avantages de la ZCE proposée pour la santé humaine et l'environnement se feraient vivement sentir, en particulier dans les zones côtières densément peuplées.

En raison de la pandémie COVID19 en cours, les ateliers ont été dispensés en ligne. Les participants comprenaient diverses parties prenantes du gouvernement, notamment des autorités de sécurité maritime et portuaires, ainsi que d'autres organisations et institutions directement liées au sujet, telles que des compagnies maritimes, des sociétés portuaires et des instituts de formation maritime.

Le Liban est le prochain pays à recevoir le même atelier le 2 décembre. L'Algérie, l'Égypte et le Liban ne sont pas encore parties à l'annexe VI de MARPOL.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.