Le port espagnol d'Algésiras risque de perdre jusqu'à 60 % de ses expéditions de conteneurs au profit du port marocain Tanger Med. Selon un rapport du gouvernement espagnol, cette perte réduirait les recettes portuaires de l'Espagne de 300 millions d'euros et entraînerait la perte de 1 600 emplois liés au port, et jusqu'à 4 600 emplois dans toute la région.
Le président des ports d'État espagnols, Álvaro Rodríguez Dapena, a averti le gouvernement que la poursuite des ambitions écologiques en cherchant à réduire les émissions minera la compétitivité des ports espagnols face aux grands ports régionaux tels que le port Tanger Med, selon les médias espagnols.
Le port Tanger Med est le plus grand port d'Afrique et de la Méditerranée et continue de se développer rapidement. Depuis son inauguration en 2007, le port est une source de préoccupation pour l'Espagne.
Un média espagnol, El Pais, est allé jusqu'à dire que le port marocain Tanger Med a un impact négatif sur les ports espagnols, expliquant que les ports espagnols "ont perdu du terrain face au port Tanger Med" depuis son inauguration en 2007.
Ce port ultramoderne a traité environ 5,8 millions d'unités de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) en 2020, soit une hausse de 20,2 % d'une année sur l'autre.
Même pendant les retombées économiques du COVID-19, le port de Tanger a défié les tendances internationales et maintenu une croissance positive.
Le premier port du Maroc à Tanger contestait déjà la domination de longue date de l'Espagne dans le domaine du transport maritime de marchandises.
Suite au succès de Tanger Med, le Maroc a annoncé des plans pour Tanger Med II, multipliant par trois la capacité du port, de trois millions à neuf millions de conteneurs par an. Récemment, les deux ports ont fusionné en une seule grande entité portuaire appelée Autorité portuaire Tanger Med.
Pendant ce temps, les travaux de construction d'un autre méga-port dans le sud du Maroc sont en cours dans la ville de Dakhla. Une fois opérationnel en 2026, ce port renforcera la compétitivité du Maroc en matière de transport de marchandises.
Le Maroc se positionnant comme un centre manufacturier régional, la tendance ne montre aucun signe de ralentissement.
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