Les ports de Casablanca et de Jorf Lasfar ont assuré le transit de 64,1 millions de tonnes (MT) à la fin de l'année écoulée, ce qui représente environ 70,5% du trafic des ports gérés par l'Agence Nationale des Ports (ANP).
Chiffré à 35,1 millions de tonnes à la fin de 2021, le port de Jorf Lasfar confirme sa première place avec une part d'environ 39% du trafic global, indique l'ANP dans une note sur l'activité portuaire pour l'année 2021.
Par rapport à l'année précédente, ce port a enregistré une baisse de 5,4% des volumes traités, due principalement à la baisse du trafic des engrais (-8,8%), du charbon (-3,3%), du soufre (-9,1%), des céréales (-16,5%) et de l'ammoniac (-12,9%).
Cependant, les exportations d'acide phosphorique ont augmenté de 19,4 % avec un volume d'environ 1,9 million de tonnes. De même, le trafic de diesel a augmenté de 10,5%, pour un volume total de 2,1 millions de tonnes.
Représentant environ 32% du trafic global, le port de Casablanca a assuré le transit de 29 MT à fin décembre 2021. Par rapport à la même période de l année dernière, ce port a enregistré une baisse de 4,3%, qui s explique principalement par la forte diminution des importations de céréales (-21,5%), de phosphates (-5,3%) et d aliments pour animaux (-18,2%).
En revanche, les trafics de conteneurs et de sucre ont enregistré des hausses respectives de +4,7% et +12,2%, avec des volumes respectifs de 1,1 MEVP et 1,5 MT.
La note souligne également que les ports de Safi ont enregistré, à fin 2021, un volume de 9,9 MT, en hausse de 12,7% par rapport à 2020, tandis que le port de Mohammedia a marqué, pour la première fois depuis 2017, un renversement de la tendance baissière qui caractérisait les volumes transitant par ce port (+4,9% à 4,9 MT).
Avec un volume d'environ 3,9 MT enregistré pour l'année 2021, l'activité du port de Nador a marqué une forte hausse de 19,8%. Le port de Laâyoune a assuré le transit de 2,1 MT (+16,5%) et celui d'Agadir de 5,6 MT (-6,6%).
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