La première partie de l’exercice de coopération franco-marocaine s’est déroulé le 27 septembre en France avec un entraînement sur l’île du Levant aux opérations d’assistance aux victimes d’un tremblement de terre.
Lundi 27 septembre. 12h. Un séisme est ressenti sur l’île du Levant. La frégate Courbet et la frégate de surveillance marocaine Hassan II présentes dans la zone sont réquisitionnées pour participer aux opérations de secours aux populations.
Une première équipe d'évaluation est déposée sur l'ile du Levant à 12h40. Un renfort de marins français et marocains provenant des deux frégates "Hassan II" et "Courbet" par plusieurs vagues d'hélicoptères et d'embarcation a permis une montée en puissance pour avoir à 18h15 un poste médical avancé totalement opérationnel. Ce poste médical était dirigé par l'unité médicale d'intervention maritime du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille .
Cette action multinationale a permis en une après midi d'évacuer 8 blessés très gravement atteints et de soigner sur place 14 blessés graves ne nécessitant pas l'évacuation. Le support logistique mis en place ultérieurement depuis les deux frégates a permis au poste médical de continuer à prodiguer les soins pendant toute la nuit aux 14 blessés.
En savoir plus sur l’exercice Chebec et la coopération franco-marocaine
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.