L'expérience marocaine sollicitée pour le projet d'un Centre régional de météorologie maritime en Afrique de l'Ouest

Sécurité Maritime
Typography

Dakar- 22/07/10 - L'expérience marocaine dans le domaine de la météo est sollicitée pour la création d'un Centre régional de météorologie maritime pour l'Afrique de l'Ouest, indiquent des experts marocains qui ont participé à un "" qui s'est déroulée récemment à Dakar.

La participation marocaine à cet atelier régional s'inscrit dans "le cadre de la coopération du Maroc avec les pays amis et frères de l'Afrique, qui se développe cette fois ci dans le domaine de l'océanographie et de la météorologie maritime", indique un communiqué de la délégation d'experts marocains de la météorologie participant à cette rencontre.

Déjà en 2005, le Maroc avait soutenu le Sénégal pour la mise en place d'une entité de météorologie maritime à travers la formation, l'encadrement et la mise à disposition des produits de modèles numériques, indique la même source, précisant que les services marocains de météorologie ont également prêté main forte à la Mauritanie pour le développement d'une capacité d'assistance météorologique aux usagers de la mer.

Le niveau d'excellence du Maroc dans ce domaine lui a prévalu la confiance de l'Organisation météorologique mondiale qui l'a sélectionné, en 2008, pour appuyer le projet de renforcement des capacités des pays de l'Afrique occidentale en météorologie maritime financé, un projet financé par la coopération espagnole, indiquent les participants marocains à l'atelier de Dakar.

Concernant le projet de création d'un Centre régional de météorologie maritime pour les pays de l'Afrique de l'Ouest, le Workshop de Dakar a traité des aspects liés aux technologies de la mesure in situ et par télédétection, les applications liées aux modèles de prévision des paramètres océano-météorologiques et les techniques d'assistance météorologique maritime destinée au monde de la mer.

Il s'agit en particulier des techniques d'alerte en cas de phénomènes dangereux liés à l'environnement marin, tels que les vents forts, les vagues dangereuses et la surélévation du niveau de la mer, ainsi que les phénomènes météorologiques réduisant la visibilité et affectant la qualité de l'air, notent les experts marocains.

Les recommandations de ce Workshop serviront de plateforme pour la conférence officielle qui réunira, en septembre prochain, les directeurs des services météorologiques et hydrologiques des pays de l'Afrique de l'Ouest sur ce projet, selon ces experts.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.