M. Rebbah souligne la nécessité de renforcer l’investissement dans les infrastructures et la sécurité maritimes pour un développement économique durable en Afrique

Sécurité Maritime
Typography

Le ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, a souligné, lundi à Tanger, la nécessité de renforcer l’investissement dans les infrastructures, la paix et la sécurité maritimes, afin d'améliorer la connectivité entre les pays africains, membres de l’Organisation maritime internationale (OMI), et d’assurer un développement durable de leurs économies.

"Le développement durable de l’industrie maritime en Afrique passe par le renforcement de la connectivité et de l’investissement dans les infrastructures et la sécurité maritimes", a affirmé le ministre, qui intervenait à l’ouverture de la manifestation parallèle à la journée mondiale de la mer, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Dans ce cadre, M. Rebbah, a assuré que le Maroc a adopté une stratégie portuaire visant à doter le Royaume, à l'horizon 2030, de ports modernes, qui permettront de renforcer son positionnement en tant que plateforme logistique de grande importance au niveau du bassin méditerranéen.

Cette stratégie nationale est fondée sur trois axes, à savoir la réalisation de travaux d'extension des ports de Casablanca, de Mohammedia et de Jorf Lasfar, l'intégration des ports dans leur environnement urbain, la requalification des ports de Tanger-ville, de Safi-ville et de Kénitra, l'ouverture du port historique de Casablanca sur la ville, outre la restructuration du port d'Al Hoceima et l’aménagement de nouveaux ports, a-t-il poursuivi.

Dans ce sens, le ministre s’est dit convaincu que cette stratégie, qui s’intègre dans le panorama des stratégies sectorielles nationales, a permis au Maroc d’assurer une application efficace des conventions de l’OMI dans le domaine maritime et devrait permettre de renforcer la compétitivité du Royaume aux niveaux régional et international.

Il a, à cet égard, annoncé que le gouvernement est en train d’élaborer un plan stratégique pour protéger le domaine public maritime du Maroc et valoriser ses potentialités afin de réaliser des projets de développement durable qui respectent les conditions environnementales.

M.Rebbah a, par ailleurs, salué les efforts déployés par l’OMI en matière de renforcement de la sécurité, la lutte contre la pollution des mers et l’amélioration de la gestion des flux maritimes, en réitérant l’engagement ferme du Maroc à prendre toutes les mesures nécessaires pour une application efficace des conventions de cette organisation internationale.

Et le ministre de rappeler que la ville de Tanger commémore, du 15 octobre au 15 novembre, le 150e anniversaire de la mise en service du phare historique de Cap Spartel, premier phare du réseau d'établissements de signalisation maritime (39 phares) qui jalonnent les côtes marocaines sur plus de 3.400 km, notant que cet évènement devrait contribuer au rayonnement du Royaume au sein de la communauté maritime mondiale.

Cette rencontre, placée sous le thème "Conventions de l’OMI: mise en œuvre efficace", offre un espace de rencontres au profit des investisseurs et opérateurs publics et privés nationaux en vue de sceller des relations de partenariat avec leurs homologues étrangers autour de projets porteurs, et de tirer profit des expériences et des connaissances qui seront exposées, échangées et débattues à cette occasion.

Le programme de cette manifestation de trois jours comporte plusieurs panels qui seront animés par d’éminents experts dans les domaines maritime et juridique, ainsi que par la présentation du Maroc maritime, de son héritage, de ses réalisations et surtout de ses nouvelles stratégies, outre l’organisation des visites sur le terrain des infrastructures du secteur maritime marocain.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.