Fret Aérien à l'aéroport Mohammed V : des mesures d'urgence pour faire face à la congestion observée au niveau de l'entrepôt logistique de la RAM

Transport de Fret
Typography

Face à la congestion persistante observée au niveau de l'entrepôt logistique dédié au fret aérien de Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport Mohammed V, les autorités compétentes et les professionnels du secteur ont sonné la mobilisation générale.

 

Ainsi, à l’issue d’une réunion tenue le 24 juillet 2025 et présidée par le Gouverneur de la province de Nouaceur, plusieurs mesures d'urgences ont été arrêtées pour fluidifier le traitement des marchandises et désengorger les installations aéroportuaires.

Ont pris part à cette réunion les représentants de l’Administration des Douanes, de Royal Air Maroc, de l’Association des Transitaires Agréés en Douane du Maroc (ATADM) ainsi que de l’Association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM). L'Objectif affiché est amélioration de la fluidité des flux logistiques dans l’un des principaux hubs de fret du pays.

Parmi les décisions phares figure l’extension des horaires de travail.

-Une autorisation exceptionnelle a été accordée pour prolonger l’activité des magasins sous douane situés à l’aéroport jusqu’à 20h00, exclusivement pour la sortie des marchandises ayant obtenu leur mainlevée avant 18h00. De leur côté, les magasins situés en ville devront rester ouverts jusqu’à 22h00 pour réceptionner les marchandises sous douane dont la mainlevée a été délivrée avant 20h00.

-Autre assouplissement notable : l’ouverture exceptionnelle le samedi. Il est désormais possible de procéder à la sortie des marchandises ce jour-là, à condition que la mainlevée ait été obtenue la veille, soit le vendredi, avant 18h00.

Toutes ces mesures sont avec effet immédiat et vont participer à accélérer le traitement du fret aérien qui connaît une évolution significative au niveau de l'aéroport Mohammed V.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.