La décarbonation du secteur halieutique en manque de projets concrets malgré quelques initiatives

Pêche
Typography

La crise énergétique et l’envolée des prix du pétrole ont remis sur la table la question de l’efficacité énergétique dans le secteur halieutique et la nécessité de sa décarbonation.

 

En effet, la facture du GO et de lubrifiants pèse lourd dans les charges d’exploitation des armateurs de la pêche tous segments confondus, car elle représente en moyenne 30% de leurs dépenses et parfois même plus.

Le secteur de la pêche au Maroc consomme annuellement presque 600.000 M3 de carburant et connait une croissance annuelle d’au moins 10%.

Sur le plan technologique les projets de navires de pêche green ne sont pas légions et rares sont encore les initiatives dans ce sens, c'est plutôt la piste des biocarburants qui est jusque-là privilégiée notamment par les pétroliers.

Au Maroc, seul TotalEnegies compte initier pour le moment des projets dans ce sens, mais il reste encore à résoudre des problématiques notamment celle relative à la logistique du stockage et le marché potentiel pour cette gamme de produits.

L’Energéticien propose en attendant à ses clients la réalisation d’analyses périodiques pour assurer le suivi de la performance énergétique des équipements thermiques de leurs navires et cela via notamment une plateforme informatique ANAC.

Pour le moment aucune règlementation nationale n’oblige les opérateurs de la pêche maritime à réaliser leur bilan carbone ou à adopter des mesures d’efficacité énergétique.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.