Selon les données publiées par l'Office des Changes du Maroc, plusieurs industries de l'économie marocaine ont connu une baisse significative de leurs revenus d'exportation l'année dernière.
Commerce extérieur
Marrakech : Arrivée des premiers vols commerciaux directs en provenance de Tel-Aviv
Les deux premiers vols commerciaux directs assurant la liaison Tel-Aviv- Marrakech, opérés par les compagnies israéliennes "El Al" et "Israir" ont atterri, dimanche sur le Tarmac de l'Aéroport international Marrakech- Ménara.
Allègement du déficit commercial de 22,8% en 2020
Le déficit de la balance commerciale s’est allégé de 22,8% à 159,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, après cinq années d’aggravation du déficit, selon l’Office des changes.
Les échanges extérieurs prévus en amélioration significative
Les échanges extérieurs devraient connaitre une amélioration significative en 2021, sur fonds des espoirs nés des campagnes de vaccination anti-coronavirus et de l’ampleur des programmes de soutien entrepris, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Maroc/Reste du monde: Les transactions commerciales à 685,1 MMDH
Les transactions commerciales du Maroc avec le reste du monde, après quatre années ininterrompues de croissance, ont totalisé 685,1 milliards de dirhams (MMDH) en 2020 contre 775,4 MMDH en 2019, soit un repli de 11,7% sous l’effet de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), indique l’Office des changes.
Auto: les exportations à 72,18 MMDH en 2020
Les exportations de l’automobile, premier secteur exportateur du Maroc depuis sept ans, se sont situées à 72,18 milliards de dirhams (MMDH) durant l’année écoulée, en repli de 9,9% par rapport à 2019, selon l’Office des changes.
Mondialisation par copinage : Comment des copains politiques se sont emparés de la libéralisation du commerce au Maroc
Les pays en développement ont libéralisé leurs échanges depuis la fin des années 1980. La création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en 1995 et la prolifération ultérieure des accords de libre-échange (ALE) ont renforcé cette tendance. En conséquence, les taux tarifaires appliqués ont diminué de 66 % depuis 1996. Toutefois, cette libéralisation tarifaire ne s'est pas toujours traduite par une diminution de la protection commerciale dans les pays en développement. L'une des principales raisons en est que la baisse des droits de douane s'est généralement accompagnée d'une augmentation des mesures non tarifaires (MNT), telles que les politiques et les réglementations qui limitent les importations.