L'autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA) a présenté le nouveau projet d'élargissement du port de Tarifa qui a été modifié en fonction des propositions et informations résultant de la demande d'information publique et l’étude d’impact qui ont été lancés avec le projet précédent et son étude d'impact, il y a deux ans.
Le nouveau projet est aussi le résultat des études qui complètent les études d’impact, qui ont été réalisées par un groupe d'experts reconnus dans leur domaine de compétences de trois universités Andalousie, Cadix, Séville et Malaga.
La principale nouveauté du projet modificatif, est la réduction des dimensions du port, avec un brise-lames en retrait, courbe, perméable, qui assure le renouvellement de l'eau et génère un courant de marée montante pour réduire l'isolement dont pourrait souffrir le côté Est de l'île de Las Palomas, ce qui minimisera considérablement l’impact sur la faune et la flore marine de la région.
La nouvelle configuration du projet permet de réduire la surface de remplissage de 30 à 22 hectares, ainsi que d’optimiser le bassin de 18 à 14 hectares. Les postes Ro-Ro initialement prévus ont été éliminés et à leur place il sera développé une nouvelle jetée. Le nouveau projet a également réduit le nombre de postes pour les navires de grande vitesse (ferries rapides) de 6 à 4. L'investissement qui sera consenti par l'APBA dans l'infrastructure se monterait toujours à 150 millions d'euros.
Le projet amendé et les études complémentaires ont été soumis à la consultation de 20 administrations, 6 établissements, 13 ONG et 16 personnes, qui ont participé au processus d'information du public initié par l’APBA.
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L'autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA) a présenté le nouveau projet d'élargissement du port de Tarifa qui a été modifié en fonction des propositions et informations résultant de la demande d'information publique et l’étude d’impact qui ont été lancés avec le projet précédent et son étude d'impact, il y a deux ans.