Aussitôt déclinée, les premiers axes de la nouvelle stratégie nationale portuaire 2030, commencent à être mise en œuvre. Ainsi, l’Agence Nationale des Ports (ANP), vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude pour requalifier et reconvertir le complexe portuaire de Kénitra-Mehdia vers d’autres activités mieux adaptées.
Cette requalification et reconversion passe nécessairement par la définition d’un concept et de scénarios de développement (aménagements nautiques et terrestres) qui devrait s’inscrire dans le respect des objectifs suivants :
1- Analyser et évaluer l’impact du système d’exploitation actuel du complexe sur les opérateurs économiques et la collectivité de manière générale en terme de coût de transit et de compétitivité ;
2- Identifier les nouvelles opportunités de business et de nouvelles vocations pour le site portuaire de Kénitra-Mehdia ;
3- Reconvertir et requalifier ce site portuaire pour une nouvelle adéquation entre ses caractéristiques physiques et les nouvelles opportunités identifiées ;
4- Redéployer les infrastructures du complexe portuaire et valoriser le patrimoine foncier existant ;
5- Traduire les opportunités identifiées en un concept faisable en matière d’aménagement (maritime et terrestre) et de développement.
Ainsi, le concept de reconversion du site devra s’inscrire dans une stratégie globale de mise en valeur du complexe portuaire grâce à :
- Une meilleure intégration physique, fonctionnelle et économique du port dans le tissu urbain ;
- Une valorisation des espaces à proximité du port ;
- L’élaboration d’un véritable projet global d’un pont de vue économique, environnemental, social et touristique (services, commerces, offre touristique, gestion des flux et cheminements, stationnement...).
La présente étude devra privilégier une approche participative, pragmatique et à visée opérationnelle.
Consistance de l’étude
L’étude de requalification et de reconversion du complexe portuaire Kénitra-Mehdia sera réalisée selon les missions suivantes ;
Mission 1 : Etat des lieux et analyse des potentialités de développement.
Mission 2 : Etude des scénarios de développement du complexe portuaire.
Mission 3 : Analyse des conditions de faisabilité.
Pour rappel, la stratégie nationale portuaire 2030, avait préconisée la création d’un nouveau port à Kénitra, appelé Kénitra Atlantique qui permettra d’assurer une maîtrise des trafics portuaires sur la conurbation de Casablanca Mohammedia et de recentrer vers ce nouveau port les flux issus d’un hinterland large englobant le grand Casablanca, le Gharb, le Sais ( Région Fès-Meknès ) et le Loukkos, dont les industriels et les chargeurs doivent aujourd’hui se rendre à Casablanca et en subir les contraintes (pré-acheminement, congestion des terminaux…).
Kenitra constituera une offre portuaire également pour le Nord-ouest du pays qui est dépourvu d’un port vraquier et conventionnel polyvalent. Le port de Kénitra Atlantique accueillera ainsi, outre un terminal hydrocarbures situé à proximité des centres de consommation (centrales ONE, industries) dont la vocation reste à préciser (raffinés, GNL…), l’ensemble des trafics de néo-vracs et de vracs secs ou liquides qui ne seront plus traités sur Casablanca, ni sur Tanger.
Grâce à des infrastructures nouvelles (embranchement avec le réseau autoroutier, voie ferrée, zones logistiques) ce port pourra desservir un hinterland très large et bénéficiera de la proximité immédiate d’un tissu industriel important, plus ou moins éloigné (Atlantic Free Zone se situe à 14 km, les parcs logistiques du Grand Casa à une centaine de kilomètres et Tanger Free Zones à 200 km).
Le port fluvial de Kénitra, dont les installations et équipements sont obsolètes et en mauvais état, trouvera une nouvelle vocation plus touristique et urbaine avec une requalification de ses espaces et de la rive gauche du fleuve Sebou.
Mr Aziz REBBAH, Ministre de l’Equipement et du Transport et également Maire de la ville de Kénitra, suivra certainement de très prés ce dossier qui conditionne le développement économique et social de la ville dont il a la charge de la gestion locale depuis bientôt neuf ans.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Aussitôt déclinée, les premiers axes de la nouvelle stratégie nationale portuaire 2030, commencent à être mise en œuvre. Ainsi, l’Agence Nationale des Ports (ANP), vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude pour requalifier et reconvertir le complexe portuaire de Kénitra-Mehdia vers d’autres activités mieux adaptées.