Italie: la compagnie maritime Tirrenia déclarée insolvable

Marine Marchande
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La compagnie maritime publique italienne Tirrenia a été déclarée insolvable jeudi par le tribunal des faillites de Rome et pourra ainsi être mise sous tutelle.

 

La décision du tribunal donne en effet le feu vert à la procédure de mise sous tutelle décidée par le gouvernement italien début août, Tirrenia étant désormais gérée par un administrateur extraordinaire.

Dans ses motivations, le tribunal évoque "un état de crise financière grave et irréversible" de la part de la compagnie maritime, dont les dettes s'élèvent à 646,6 millions d'euros. Il souligne aussi l'impossibilité pour Tirrenia de faire face à ses obligations.

Avec cette mise sous tutelle, le gouvernement de Silvio Berlusconi avait mis fin à la procédure de privatisation de la compagnie maritime, en rejetant la seule offre qui avait été déposée, celle de Mediterranea Holding di Navigazione dont la région Sicile est actionnaire, car les repreneurs n'avaient pas signé le contrat dans les temps.

Cette décision avait suscité de vives polémiques de la part de la Région Sicile, ainsi que de la part des syndicats qui avaient appelé à deux journées de grève les 30 et 31 août.

La déclaration d'insolvabilité relance le débat. Le syndicat Uil a déclaré qu'il "se réservait de recourir à la Cour d'appel contre cette décision", dénonçant "les responsabilités du gouvernement".

De son côté, la Cgil, syndicat de gauche, a indiqué qu'une "nouvelle phase s'ouvrait" et a exhorté le gouvernement à "empêcher le démantèlement de la société", brandissant à nouveau une menace de grève.

Tirrenia, dont les comptes sont dans le rouge depuis des années, assure des liaisons entre les ports de la péninsule, avec les îles de Sicile et Sardaigne ainsi qu'avec la Tunisie, la Croatie et l'Albanie. Elle emploie 1.646 personnes.

Mediterranea Holding, dont le premier actionnaire est la région Sicile avec 37% tandis que le reste du capital est notamment détenu par un armateur grec et un armateur de Naples (sud), avait proposé de mettre 25 millions d'euros sur la table tout en reprenant 520 millions de dette.

L'un des actionnaires de Mediterranea Holding, Ttt Lines, a fait savoir jeudi qu'il étudiait la possibilité d'introduire un recours auprès du Tribunal contre le rejet de cette offre de reprise.

Ces derniers jours, de nouveaux candidats à la reprise ont manifesté leur intérêt parmi les armateurs italiens, telle la compagnie Moby, mais l'avenir de Tirrenia reste plus que jamais incertain.

Tirrenia en bref

Tirrenia, compagnie maritime italienne, a été fondée en 1936 à la suite de la nationalisation de nombreuses compagnies de ferry privées italiennes.

Aujourd’hui Tirrenia assure des liaisons maritimes entre la péninsule italienne et la Sardaigne, la Sicile, les Iles Tremiti et l’Albanie. C’est à présent le plus gros propriétaire de navires en Europe, en tant que groupe.

La flotte de Tirrenia di Navigazione est essentiellement composée de nouveaux ferries à grande vitesse assurant un très grand nombre de traversées chaque année. Vous arriverez à destination en profitant d’un confort maximum et ce, en un temps record.

Les routes maritimes assurées par Tirrenia couvrent les liaisons de la péninsule italienne à la Sardaigne (9 traversées) et à la Sicile, de la Sicile à la Sardaigne, de l’Italie à l’Albanie et jusqu’à 5 traversées en direction des Iles Tremiti.

Avec environ 90 navires à son actif, le Groupe Tirrenia effectue 60 000 traversées en ferry, parcours plus de 6 millions de kilomètres, accueille plus de 13 millions de passagers à bord et transporte 2 millions de voitures et 500 000 mètres linéaires de fret chaque année.

Tous les ferries de Tirrenia offrent une très grande qualité et un beau design intérieur uniforme rappelant les bateaux de croisière. Les navires ont une moyenne d’âge de 3 à 4 ans, moyenne parmi les plus basses de la Méditerranée.

Sur les traversées les plus populaires, les ferries de Tirrenia ont une capacité allant jusqu’à 2 700 passagers et 900 voitures, et peuvent atteindre une vitesse allant jusqu’à 30 nœuds.

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