Dans un entretien à l’hebdomadaire Challenge, Rebbah « je ne souhaite pas voir nos compagnies mourir »

Marine Marchande
Typography

altDans un entretien accordé à l’hebdomadaire Challenge dans son édition du 13 Septembre, le Ministre de l’Equipement et du Transport revient sur l’actualité des secteurs dont il a la charge, nous vous reproduisons ci-dessous un extrait de cet entretien sur la nouvelle politique maritime du Gouvernement.

MARITIME

C. Que vous inspire l’affaire Tanger-Med/Comarit. Quel est votre avis sur le sujet ? Quel impact cela a-t-il eu sur l’activité ?
A.R. L’affaire en question est entre les mains de la justice et, de ce fait, aucun commentaire de ma part n’est opportun. Pour ce qui est de l’impact sur le secteur du transport maritime, la crise actuelle a montré la fragilité du pavillon national. Malgré nos efforts pour sauver Comarit, aucune solution n’a pu aboutir à ce jour.

C. Faut-il laisser couler alors la Comarit ?
A.R. Absolument pas. Mais n’oubliez pas que la compagnie est privée et non publique. Quoi qu’il en soit, je ne souhaite pas voir nos compagnies  mourir (IMTC connaissant aussi des difficultés). Certaines solutions se profilent pour Comarit. Certaines banques ont accepté d’abandonner certaines créances et d’en rééchelonner d’autres. Des sociétés internationales, partenaires des marocains, montrent aussi de l’intérêt pour la compagnie. Nous réfléchissons aussi à élaborer un contrat-programme pour le secteur pour l’accompagner. Nous sommes en phase de démarrage d’une étude importante qui permettra d’établir une nouvelle stratégie du secteur du transport maritime marocain et de promotion du pavillon marocain en vue d’asseoir les bases pour assurer sa compétitivité et son développement futur. C’est un défi que je me lance.

Lire l’intégralité de l’entretien : Equipement et Transport : Rabbah fait le point

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.