Retour distingué du Maroc au sein du conseil de l'organisation maritime internationale

Marine Marchande
Typography

Le Maroc a été élu au Conseil de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), une élection qui marque un retour distingué du Royaume au sein du conseil de cette institution qui tient actuellement la 27ème session de son assemblée générale à Londres.

Il s'agit avant tout d'un pari réussi qui permet au Maroc de siéger, durant un mandat de 2 ans, parmi les 40 Etats membres du Conseil, organe Directeur de l'OMI où se prennent les décisions les plus importantes concernant la sécurité et la sûreté maritime et la protection du milieu marin au niveau mondial.

Ce retour distingué du Maroc au sein de cette importante instance, qu'il a quitté en 2001 au terme de 9 mandats consécutifs, est le fruit d'une campagne bien orchestrée par la diplomatie marocaine et savamment coordonnée avec le ministère de l'Equipement et du Transport, le Département de la Pêche Maritime et avec le secteur portuaire marocain.

En effet, le Maroc a été élu par 108 voix sur les 155 Etats membres votant, ce qui constitue un très bon score eu égard à la compétition ardue entre les pays postulant pour un siège tant convoité au sein du Conseil.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.