L'Association internationale du transport aérien (IATA) a publié des directives pour s'assurer que l'industrie du fret aérien est prête à soutenir la manipulation, le transport et la distribution à grande échelle d'un vaccin COVID-19. Le document de l'IATA intitulé Guidance for Vaccine and Pharmaceutical Logistics and Distribution fournit des recommandations aux gouvernements et à la chaîne d'approvisionnement logistique en vue de ce qui sera la plus grande et la plus complexe opération logistique mondiale jamais entreprise.

Le Maroc et l'Espagne, pays voisins et partenaires commerciaux, ne manquent pas l'occasion de montrer leurs excellentes relations bilatérales. Mais depuis des mois, ils prennent discrètement le pouls de milliers de chauffeurs de camion.

Des décisions intéressantes pour les transports routiers internationaux opérés par des entreprises marocaines. Elles concernent le contrôle des semi-remorques chargées et isolées en provenance d'Espagne ; les Marocains pourront également se rendre directement en Italie ou en France.

Le voisin ibérique a décidé d'imposer une amende pouvant aller jusqu'à 700 euros à tout transporteur de marchandises marocain dont la citerne contient plus de 200 litres de diesel. Cela oblige les Marocains à acheter 1 300 litres de gazole à des pétroliers espagnols. Pour plusieurs sources sectorielles, cette mesure vise à tuer le TIR marocain, à ralentir les exportations du pays et à miner la compétitivité du produit marocain. Le gouvernement s'est saisi de l'affaire.