Accastillage Diffusion

La Chambre Méditerranéenne des Pêches déplore la décision de la CJCE sur les accords Maroc-UE

Pêche
Typography

La Chambre méditerranéenne des pêches est la dernière organisation à exprimer son opposition à la récente décision de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) d'annuler les accords de pêche et d'agriculture entre le Maroc et l'UE.

L'organisation régionale de gestion des pêches a déclaré avoir été prise "par surprise" par la décision de la CJCE qui "semble être de nature politique dans son contenu".

Mais la chambre a poursuivi en écartant la décision du tribunal européen en rappelant une situation similaire en 2015, lorsque la requête de la CJUE visant à annuler les accords UE-Maroc "a été invalidée en appel."

"La décision de la Cour européenne reste une ingérence inappropriée dans la politique étrangère entre États souverains", a noté la chambre, affirmant que la décision interfère activement dans les économies de nombreux pays européens qui dépendent de la pêche dans les eaux marocaines.

La déclaration va plus loin en notant l'échec de la décision de "prendre en compte le grand développement dans les provinces du sud du Royaume du Maroc, ainsi que les considérations de terrain du secteur de la pêche dans le Sahara marocain, à un moment où les missions diplomatiques internationales sont de plus en plus ouvertes".

Ce sentiment a été repris par plusieurs membres du Parlement européen (MEP) qui ont exprimé leur opposition à la décision de la Cour la semaine dernière. Les politiciens européens ont souligné que l'arrêt de la CJE ignorait les "réalités politiques sur le terrain" en faveur d'un argument dépassé du groupe Polisario.

Au fil des ans, de nombreux rapports indépendants et commandés par le Parlement européen ont documenté comment l'accord de pêche UE-Maroc a bénéficié à de nombreux habitants de la région du Sahara Marocaine ainsi qu'aux Européens.

Pour la Chambre Méditerranéenne des Pêches, la décision de la Cour, si elle est confirmée, ne fera que décimer une grande partie de l'économie de la région et affecter les moyens de subsistance de milliers de Marocains et d'Européens qui dépendent de la pêche dans la région comme source durable de revenus.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.