Commandant Tarik DOURASSE Pilote Major de Tanger Med : « Le Gigantisme des navires prend le large »

Sécurité Maritime
Typography

Jusqu’ou ira le gigantisme des navires durant les prochaines années ? Une question que se pose avec une grande acquitté les pilotes de Tanger Med, qui sont appelés chaque jour à faire accoster ces géants des mers qui ne cessent de grandir au fil du temps.

 

En effet, si le premier navire à quatre centre mètres qui a accosté au port de Tanger Med lors de son inauguration en 2007 embarquait à son bord quelques 11.000 EVP, aujourd’hui, les navires de quatre cent mètres qu’accueillent le port ont à leur bord plus de 22.000 EVP soit le double en termes de capacité, avec une voilure qui dépasse les 20.000 M2, un déplacement de 300.000 T et un tirant d’eau de 17,4 mètres.

Et si ces Mother Vessels comme on les appelle, n’ont pas pris en longueur, c’est qu’ils ont pris en largeur et en capacité d’emport en pontée qui représente aujourd’hui une part significative de leur capacité de transport.

Cette nouvelle configuration technique des navires, n’est pas sans poser plusieurs défis aux pilotes de Tanger Med, qui se retrouvent face à des dimensions qui ne sont plus à taille humaine, mais qui nécessitent une très grande maitrise de plusieurs facteurs qui influent tout autant sur l’opération de pilotage maritime et qui sont d’ordre économique (nécessité de réduction temps d’accostage), qu’environnementale (avec moins de consommation énergétique), que météorologique (changement climatique).

Heureusement que le premier port d’Afrique et de Méditerranée et 17éme port au Monde peut compter sur l’expérience et l’expertise de ses Hommes et Femmes de la Mer qui ont dés le premier jour e sa mise en service assuré avec succès la première opération d’accostage d’un navire au port avec des compétences marocaines formés à l’école de la marine marchande sous pavillon marocain.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.