Accastillage Diffusion

La Banque mondiale approuve un fonds de 250 millions de dollars pour la région du nord-est du Maroc

Science
Typography

Rabat - La Banque mondiale a approuvé aujourd'hui un fonds de 250 millions de dollars (2,5 milliards de dirhams) pour le projet de développement économique du Nord-Est du Maroc. Le projet vise à stimuler la croissance économique et à créer des opportunités d'emploi dans la région, notamment autour du développement du complexe portuaire de Nador West Med (NWM).

Le projet contribuera à soutenir l'approche de développement territorial de la région, à permettre le développement du secteur privé, à améliorer la connectivité des transports et à accroître le capital humain, ajoute la banque.

"La région du nord-est du Maroc est confrontée à d'importants défis et opportunités de développement", a déclaré la Banque mondiale, tout en soulignant l'impact négatif que les catastrophes naturelles, l'épuisement des ressources minérales, l'isolement et l'absence d'une base industrielle développée ont infligé à la région.

La banque a souligné les efforts du Maroc pour libérer le potentiel de la région du nord-est en "mettant en œuvre un plan d'investissement majeur dans les infrastructures" autour du complexe portuaire NMW, comprenant un port en eau profonde et une zone industrielle.

Faisant référence au Nouveau modèle de développement du Maroc, Jesko Hentschel, directeur pays Maghreb de la Banque mondiale, a déclaré que le projet "contribuera à débloquer le développement territorial et à réduire les disparités spatiales pour assurer un développement territorial durable et résilient."

Le projet permettra également de créer des opportunités d'emploi dans le secteur privé, de réaliser l'inclusion économique et de financer le renforcement des compétences d'environ 5 000 travailleurs dans la région, en particulier les femmes et les jeunes ruraux.

Selon Anne-Cécile Souhaid, spécialiste principale des transports à la Banque mondiale et chef de l'équipe de projet, "le projet stimulera le potentiel économique du nord-est du Maroc et améliorera le climat général d'investissement".

Le complexe portuaire de NMW étant une extension du port de Tanger Led, le nouveau projet d'infrastructure devrait améliorer la connectivité du Maroc aux routes d'approvisionnement internationales.

Au début du mois, le ministère marocain de l'économie et des finances et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour un total de 91 millions d'euros (953 millions de dirhams) pour financer les projets d'extension et de modernisation du complexe portuaire de NMW et de l'aéroport de Rabat-Sale.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.