Dans une analyse d’une rare précision Mr Najih Nabil, Docteur en droit portuaire fait une lecture des mécanismes juridiques d’exploitation des terminaux portuaire en droit marocain à la lumière de la loi 15-02.
Le Maroc qui a consentit plus de 30 MMDHS d’investissements entre 2000 et 2012 dans son infrastructure portuaire a élaboré une série de textes législatifs et réglementaires, ainsi qu’il a ratifié plusieurs conventions internationales sur le sujet.
Quel apport de ce corpus juridique aujourd’hui ? C’est la question à laquelle tentera de répondre le présent article.
Lire l'intégralité de l'article: Les mécanismes juridiques d’exploitation des terminaux portuaires en droit marocain
Biographie de Mr Najih NABIL
Mr Najih Nabil, né le 02 août 1973 à Meknès.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(01) 514-582-9920
Parcours universitaire
Diplômé en droit privé (licence) à l’université de Fès en 1995, il a suivi des études de 3ème cycle (DEA) en droit privé à l’université de Perpignan Via-Domitia en 2001. En 2004 il obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des activités maritimes dans la même université, cette formation était le point de départ de ces recherches doctorales en droit maritime et portuaire sous la direction du professeur Alain DEGAGE.
Lesdites recherches aboutiront à une soutenance d’une thèse en droit portuaire sous le thème « Le régime de gestion et d’exploitation portuaire au Maroc, étude des aspects juridique(s) et économique(s) des ports de commerce».
Actuellement, il réside à Montréal où il a entamé un processus d’équivalence auprès de la Chambre des notaires de Montréal afin d’exercer le métier du notariat tout en continuant ses recherches en droit portuaire.
Travaux de recherches
En plus des séminaires axés sur la gestion des activités maritimes et des visites guidées de ports (Casablanca, Saint-Cyprien, Sète et Dunkerque) affectés aux différents domaines ( commerce, plaisance et pêche) un stage pratique au sein de l’administration portuaire de Casablanca était une étape très significative qui a permis de comprendre les vrais problématiques du milieu portuaire et mesurer la grande importance de l’élément humain, qui joue un rôle de premier plan dans la réussite de chaque expérience portuaire.
Ses travaux de recherches doctorales sont axés, entre autres, sur l’aspect juridique des différents modes de gestion et d’exploitation portuaires ainsi que l’intégration des préoccupations écologiques dans le développement des activités portuaires.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
Dans une analyse d’une rare précision Mr Najih Nabil, Docteur en droit portuaire fait une lecture des mécanismes juridiques d’exploitation des terminaux portuaire en droit marocain à la lumière de la loi 15-02.