Journée mondiale de la mer 2025 : Notre Océan - Notre Responsabilité - Notre Chance

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L'Organisation maritime internationale (OMI) a choisi "Notre océan - Notre responsabilité - Notre chance" comme thème de la Journée mondiale de la mer 2025. Ce thème, proposé par le Secrétaire général de l'OMI, M. Arsenio Dominguez, a été approuvé par le Conseil de l'OMI lors de sa 132ème session. La Journée mondiale de la mer sera célébrée le 25 septembre 2025.

Le thème de cette année reflète le rôle crucial de l'océan dans l'économie mondiale, avec plus de 80 % du commerce mondial transporté par voie maritime. L'océan est une source d'emplois et de nourriture pour des millions de personnes, un habitat pour de nombreuses espèces marines et un régulateur essentiel du climat mondial, jouant un rôle clé dans l'atténuation des effets des changements climatiques.

Les transports maritimes, en tant que plus grand secteur opérant dans l'espace océanique, ont une responsabilité centrale dans la protection du milieu marin et la gestion durable des ressources océaniques. M. Arsenio Dominguez, Secrétaire général de l'OMI, a déclaré à ce sujet :

"Notre engagement de longue date sur cette question est évident dans le cadre réglementaire mondial solide de l'OMI qui soutient des mers plus propres et plus sûres, et dans un portefeuille croissant d'initiatives d’assistance technique pour soutenir la protection des océans dans nos 176 États Membres."

Depuis des décennies, l'OMI a mis en place des règles, des recommandations et des directives pour protéger le milieu marin des impacts négatifs des transports maritimes. Parmi ces mesures, la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), adoptée pour la première fois en 1973, couvre la pollution par les hydrocarbures, les produits chimiques dangereux, les marchandises en colis, les eaux usées, les déchets et les émissions nocives provenant des navires.

D'autres traités relatifs au milieu marin comprennent la Convention et le Protocole de Londres sur l'immersion de déchets, la Convention sur la gestion des eaux de ballast pour prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes, et les règlements sur les systèmes antisalissure et la préparation en cas de déversements d'hydrocarbures ou de produits chimiques.

Ces réglementations internationales sont soutenues par des programmes et des projets d'assistance technique qui aident les États Membres à relever des défis spécifiques, tels que la lutte contre les déchets plastiques dans les océans, la réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires et la prévention de la propagation d'espèces aquatiques envahissantes.

Les travaux de l'OMI soutiennent directement le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD), notamment :

  • ODD 14 : Vie aquatique ;
  • ODD 13 : Action climatique ;
  • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure ;
  • ODD 17 : Partenariats.

Le nouveau thème souligne également l'importance des efforts mondiaux pour protéger les océans, tels que l'Accord sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, la négociation d'un nouvel instrument pour lutter contre la pollution plastique et la troisième Conférence des Nations Unies sur l'océan, prévue en juin 2025.

Ce thème offre une opportunité aux parties prenantes de mettre en lumière les liens étroits entre le secteur des transports maritimes et l'OMI, en insistant sur la collaboration et la coordination nécessaires pour garantir l'utilisation durable et sûre des ressources océaniques.

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