Le trafic maritime international continue d'être favorable au port de Tanger Med, en effet, les Méga Vessels de plus de 18.000 EVP ont continué durant le premier trimestre 2025 d'opter pour le passage via le Cap de Bonne de Bonne Espérance au lieu du Canal de Suez.
Cette situation a permis de faire du Port de Tanger Med la porte d'entrée de la Méditerranée avec des navires arrivant full, alors, que dans l'ancienne configuration qui prévalait avant la crise géopolitique au Moyen-orient, le port de Tanger Med était plutôt considéré comme le terminus du rond trip avec des navires qui arrivait à moitié vides.
Ainsi, la capacité de plus de 10 MEVP offerte par Tanger Med dans la région West Med a constitué une incroyable opportunité qui a permis de capter des flux additionnels pour la région est dont a profité les autres ports comme Nador West Med (dont les terminaux à conteneurs ont été tous concédé), Algésiras (+2,8%), Valence (+13,3%) et Barcelone (+24%).
Le Port de Tanger Med, c'est ainsi positionné comme un port pivot de la Région West Med et de l'Afrique de l'Ouest et qui est entrain de faire basculer le transport maritime dans une nouvelle ère en faisant de la plus importante route maritime Est-Ouest une route Atlantique plus que Méditerranéenne conformément à la Vision Atlantique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
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