CMA CGM, 3ème Groupe mondial de transport maritime par conteneurs, vient d’acquérir OPDR Maroc, transporteur maritime appartenant au Groupe allemand Bernhard Schulte, spécialiste des lignes maritimes Short Sea et de solutions logistiques porte-à-porte entre le Nord de l’Europe, les Iles Canaries, la péninsule ibérique et le Royaume.
Cette nouvelle acquisition d’OPDR, un transporteur maritime qui opère entre l’Europe, la Scandinavie et l’Afrique du Nord, grâce à ses 200 collaborateurs répartis sur un réseau de plusieurs agences, renforce la présence du groupe CMA CGM sur le marché du transport maritime Short Sea intra-européen en croissance.
Elle s’inscrit aussi dans la stratégie de densification du maillage régional du Groupe, initiée lors de l’acquisition de MacAndrews en 2002.
Interrogé par la MAP sur la stratégie du groupe au Maroc, le directeur général de CMA CGM Maroc, Patrick Joleaud, a indiqué que CMA CGM dispose de 13 lignes de transport à Tanger Med et assure 6 lignes de transport maritime hebdomadaire sur l’Afrique à partir de Tanger. Nous ressentons les retombées positives des visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI en Afrique sur les activités du groupe et nous comptons développer notre présence et notre réseau dans le continent , a-t-il dit, notant qu’outre le transport maritime, le groupe a pour principales activités la manutention portuaire, les agences maritimes, l’assurance des navires et le conseil juridique, entre autres.
Abordant la responsabilité sociétale de CMA CGM, Patrick Joleaud a mis en avant le partenariat entre le groupe et l’Institut supérieur des études maritimes (ISEM) pour l’organisation de stages au profit des étudiants de l’Institut, que ce soit au siège du groupe à Casablanca ou à bord de ses navires. Six étudiants sont actuellement à bord des navires du groupe pour des stages tendant à valoriser leur diplôme , a-t-il déclaré.
Lors de sa visite en mai dernier au Maroc, le président directeur-général du groupe CMA CGM, Jacques Saadé, avait affirmé que "le Maroc est un marché stratégique" pour son groupe, qui ambitionne d’y développer encore ses activités vers d’autres destinations de par le monde. "Nous souhaitons nous développer encore au Maroc avec d’autres destinations, notamment l’Amérique du Nord, le Canada, la Scandinavie, la Baltique, la Mer Noire et le Moyen-Orient", a souligné M. Saadé, rappelant que les liens entre le Maroc et ce groupe remontent à 1983 et se sont consolidés par l’achat, en 2007, de COMANAV Cargo, ainsi que par l’acquisition de parts dans les ports de Casablanca et de Tanger Med.
L’union des capacités d’OPDR et de MacAndrews renforcera l’offre intra-européenne du groupe CMA CGM, ainsi que les solutions intermodales sur mesure proposées à ses clients. Elle permettra le développement de nouvelles lignes maritimes, ainsi que l’offre de services à forte valeur ajoutée depuis et vers le Maroc.
CMA CGM est très attentif à tous les projets en cours concernant les terminaux, les ports ou encore les solutions intermodales au Maroc. Il les étudie et participe, avec les autorités du Royaume du Maroc, à leur développement.
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.
CMA CGM, 3ème Groupe mondial de transport maritime par conteneurs, vient d’acquérir OPDR Maroc, transporteur maritime appartenant au Groupe allemand Bernhard Schulte, spécialiste des lignes maritimes Short Sea et de solutions logistiques porte-à-porte entre le Nord de l’Europe, les Iles Canaries, la péninsule ibérique et le Royaume.