Pleur ô mer bien aimée
Ton fils a disparu pour t’avoir aimé,
Pour t’avoir adoré
HOMMAGE A UN OCEANOGRAPHE
Depuis samedi 9 octobre 2010, le Dr Jaouad LAKHDAR IDRISSI éminent scientifique océanographe de l’Institut National de Recherches Halieutiques (INRH) est porté disparu aux larges des côtes de OUALIDIA suite au naufrage du Zodiac qui assurait la liaison de la mission chargée du suivi des paramètres chimiques et de la collecte des enregistrements de la bouée hydrographique installée à l'entrée de la lagune de Oualidi.
C’est avec une vive émotion que la communauté maritime et scientifique nationale a appris cette terrible nouvelle. En hommage à l’action de ce scientifique nous publions ci-dessous sa biographie, en assurant sa famille de nos plus sincères sentiments de compassion.
- Dr Jaouad Lakhdar Idrissi
- Chef du Laboratoire d’Océanographie physique INRH – Casablanca
- Age 45 ans.
- Marié et père de 2 enfants: garçon (7ans et demi) et une fille (3ans et demi).
- Outre sa fonction de chef de Laboratoire, Il s’occupait du volet ‘’Océanographie Littorale’’ au sein du Laboratoire. Il travaillait sur le fonctionnement et l’évolution des écosystèmes littoraux et côtiers. A ce titre, il a travaillé sur la baie de Dakhla, la lagune de Khnifiss, les baies de M’diq et d’Agadir. Son travail s’inscrivait dans le cadre de la préservation et la sauvegarde du littoral national. Il était également chargé d’identifier et évaluer les zones potentielles en aquaculture.
- A son actif, plusieurs publications dans des revues spécialisées nationales et internationales.
- Lors de sa disparition à Oualidia, il était entrain de réaliser avec son équipe:
o un suivi physico chimique des eaux de la lagune permettant d’évaluer l’état de santé de la lagune ;
o une carte bathymétrique de cette lagune qui devait permettre la modalisation de la circulation des masses d’eaux à l’intérieur de cette lagune et quantifier les échanges d’eaux entre la lagune et la mer.
Au nom de l’ensemble de la Communauté Maritime et Scientifique Marocaine dont Dr LAKHDAR est le fils et la fierté de part son travail et son humanisme, nous implorons Dieu le tout puissant d’accorder à sa famille la quiétude et la patience de supporter cette grande douleur.
NB : au moment de l’écriture de cet article nous étions encore sans nouvelle du Dr LAKHDAR
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.