L'Agence nationale des ports du Maroc (ANP) a lancé un appel d'offres pour actualiser l'étude de la sous-station C du port de Mohammedia. La date limite de soumission des offres est fixée au 15 janvier 2021.
Les médias locaux ont rapporté que le port de Mohammedia a été choisi pour accueillir le premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) du Maroc, équipé d'une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU).
L'étude doit être livrée dans un délai de sept mois et se compose de plusieurs sous-missions axées sur différents aspects tels que l'analyse des données, la sécurité, l'amarrage et la conception préliminaire.
Pour renforcer la stratégie du Maroc en matière d'approvisionnement en gaz naturel et garantir une productivité efficace du port de Mohammedia, "l'ANP prévoit d'étudier la mise en place d'un terminal pour le GNL et d'une FSRU", a déclaré l'ANP, citée par de nombreux médias locaux.
Aziz Rabbah, ancien ministre du transport et de l'équipement, a lancé en avril dernier le premier appel d'offres pour la construction d'une unité capable de transformer le gaz liquéfié en gaz naturel au large des côtes marocaines.
Le projet vise à créer une alternative pour que le Maroc importe du GNL par voie maritime.
Entre-temps, en octobre 2021, le ministère marocain de la transition énergétique a annoncé la prolongation de la durée de l'appel d'offres relatif à la construction d'une station de transformation du gaz naturel en gaz liquéfié au large des côtes marocaines.
De nombreuses entreprises internationales ont manifesté leur intérêt pour l'appel d'offres, comme la société britannique Sound Energy qui a obtenu le 29 décembre des accords conditionnels contraignants pour un financement de 167 millions de dirhams (18 millions de dollars) pour la première phase de Tenderer LNG au Maroc.
Après que l'Algérie a cessé de fournir du gaz au Maroc en novembre 2021, le Royaume a mis en œuvre des moyens alternatifs pour sécuriser ses sources d'énergie.
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